Présenté par:

Aperçu à court terme

Pour la période du 27 avril 2018 au 28 avril 2018

La tempête de jeudi a fini par livrer une trentaine de millimètres de pluie et des températures prêt de +10C en montagne. D’après les stations météo, le manteau neigeux s’est amoindri d’environ 10 cm en vallée et de 5 cm en montagne. Toute cette pluie et la neige fondante se sont retrouvées dans les rivières qui ont vu des débits impressionnants. Le centre de la dépression est déjà au large du Labrador et les vents sont passés du Sud à l’Ouest. Le soleil ne tardera pas de sortir vendredi matin grâce à une crête en altitude et la surface neigeuse demeura toujours aussi molle avec un maximum de +12C en montagne vendredi après-midi. Le prochain système sera à nos porte vendredi soir donc nous verrons le ciel se recouvrir de nouveau suite au coucher du soleil. Le système sera plutôt désorganisé et beaucoup plus faible que son prédécesseur. Les vents reprendront du Sud-Ouest à 30-40km/h ce qui maintiendra un niveau de gel bien au-delà des sommets locaux, soit prêt de 2500m. Environ 5mm de pluie additionnelle est anticipée entre vendredi soir et samedi après avec un minimum de +1C. La pluie prendra une pause samedi soir avant que la prochaine perturbation approche la région dimanche après-midi.

Aperçu à moyen terme

Pour la période du 29 avril 2018 au 1 mai 2018

Le temps restera humide dimanche et lundi alors qu’une faible dépression stagne sur le Maine et ensuite le Nouveau-Brunswick. Avec des températures toujours aussi douces (max +13C, min +4C), la précipitation tombera sous forme liquide à tous les élévations. Les averses de pluie devraient cesser mardi matin et le soleil fera enfin son retour. La circulation en altitude passera au NO mardi après-midi donc le mercure sera à la baisse pour approcher le point de congélation mardi soir. Il se pourrait que la surface neigeuse gel pour la première fois depuis plusieurs jours créant une croute. Pour ceux et celles qui tentent de rallonger leurs saisons de ski et de faire des virages en mai, des crampons de skis seront de mise.

Aperçu à long terme

Pour la période du 2 mai 2018 au 6 mai 2018

La circulation atmosphérique demeura active dans le long terme avec un autre système dépressionnaire anticipée pour jeudi. Les températures demeureront au-dessus des normales saisonnières donc il sera très difficile, voire impossible, de recevoir d’autre neige en début mai. La couverture nuageuse sera donc à la hausse mercredi avec l’approche d’une dépression des Grands Lacs. La pluie devrait rejoindre la Gaspésie jeudi et persistera possiblement jusqu’à samedi grâce à une deuxième dépression qui suivra son précurseur de prêt. Il faudra donc profiter des accalmis lorsqu’ils se présenteront car ils seront courts et la fonte du manteau neigeux est maintenant inarrêtable. Cet aperçu est le dernier de la saison 2017-18!! Merci de nous avoir suivi au cours de l’hiver. Si vous avez des commentaires ou des recommendations concernant les aperçus cet hiver, SVP envoyez les à matt@alpineweather.ca . Bon été à tous!!

Le prochain aperçu météo sera émis vendredi le 27 avril 2018
Retour au site