Bulletin d’avalanche – 8 mars 2019

Bulletin d'avalanche - 2019-03-08

La nouvelle neige et les vents forts de l’Ouest formeront de nouvelles plaques à vent dans l’alpin et à la limite forestière.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2019-03-08 @ 00:00
Valide jusqu'au : 2019-03-08 @ 18:00
Indices de risque Vendredi Samedi Aperçu des prochains jours
Alpin Modéré Modéré Modéré
Limite forestière Modéré Modéré Modéré
Sous la limite forestière Faible Faible Faible

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent

Des plaques à vent vont se développer avec la neige débutant cette nuit et se poursuivant vendredi et la nuit suivante (5-10 cm), accompagnée de vents forts de l’Ouest.  Elles se trouveront dans le haut des pentes NE-E-SE dans l’alpin et dans les zones chargées latéralement à la limite forestière.  Avec un indice MODÉRÉ, les avalanches naturelles sont improbables mais les déclenchements par des skieurs ou planchistes sont possibles.  Bien que de petite taille, elles peuvent vous entraîner vers des obstacles tels des rochers ou arbres plus bas sur la pente.

Problème d'avalanche #2 : Plaque persistante

Des couches de grains à faces planes au-dessus et en-dessous de la croûte du 24 janvier continue de produire des résultats significatifs aux tests de stabilité dans l’alpin.  Ça signifie que les couches de plaques à vent qui la recouvrent peuvent se fracturer et produire des avalanches de grande taille qui peuvent ensevelir, blesser ou tuer une personne.  Les déclenchements de cette couche fragile par des skieurs ou planchistes sont possibles en particulier sur les convexités et aux endroits où le manteau neigeux est plus mince sur les versants NE, E, SE, S, SO.

Activité d'avalanche

Une avalanche de plaque taille 2 a été déclenchée par une personne cet après-midi dans la descente Rolling Stone du Mur des Patrouilleurs. Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

Nos observations montrent que les conditions varient grandement dans l’alpin entre de la nouvelle neige en surface, des surfaces érodées par le vent, de la roche, une croûte où encore un sandwich de plaques à vent. Nos tests révèlent une réactivité au niveau de la croûte du 24 janvier où des cristaux à faces planes se sont développés au-dessus et en-dessous. À la limite forestière, la nouvelle neige (15-20 cm) recouvre des plaques à vent fermes qui composent un manteau neigeux généralement bien consolidé.  Sous la limite forestière, 15-20cm de nouvelle neige en surface offre les meilleures conditions de ski dans les endroits protégés du vent.

Prévision météo alpine

Des averses au cours de la nuit qui se poursuivent vendredi et la nuit suivante devraient laisser de 5 à 10 cm de neige accompagnée de vents forts de l’Ouest.  Une alternance de soleil et nuages est prévue pour samedi avec des vents légers de l’Ouest.  Les températures augmenteront graduellement pour atteindre -5 à -10 C le jour en vallée et -10 à -15 C sur les sommets.  Les vents tourneront au sud et augmenteront dimanche avec l’approche d’un système dépressionnaire qui apportera de la neige pour le début de la semaine prochaine. Pour plus de détails, consultez le plus récent aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

Avalanche Québec sera au Festival hors-piste du parc national de la Jacques-Cartier samedi le 9 mars. Venez nous rencontrer et participer à notre atelier sur la sécurité avalanche.

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 7 mars 2019 à 07:00

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
2 cm 4 cm 24 cm 337 cm 109 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : Dominic Boucher

Version imprimable English version