Bulletin d’avalanche – 5 février 2019

Bulletin d'avalanche - 2019-02-05

De la nouvelle neige et un peu de grésil combiné à des vents forts à extrêmes créeront des conditions plus à risque au fil de la journée de mardi.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2019-02-05 @ 07:30
Valide jusqu'au : 2019-02-07 @ 07:30
Indices de risque Mardi Mercredi Aperçu des prochains jours
Alpin Considérable Modéré Modéré
Limite forestière Considérable Modéré Modéré
Sous la limite forestière Modéré Faible Faible

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent

Des plaques à vent variant en épaisseur se sont formées hier avec la neige reçue (5 à 8cm) et le transport important par le vent et continueront de se former au courant de la journée de mardi (avec les 7 à 15cm prévus) dans les pentes alpines des versants N-NE-E et dans les zones chargées latéralement à la limite forestière. Celles-ci reposent sur la croûte du 24 janvier qui constitue préoccupation principale. Avec un indice CONSIDÉRABLE, il est possible que des avalanches naturelles surviennent et il est probable que des skieurs déclenchent des avalanches de taille suffisamment grosse pour se faire ensevelir ou se blesser (taille 2) en heurtant des rochers et arbres plus bas dans la pente.

Problème d'avalanche #2 : Neige sèche sans cohésion

Des petites avalanches de neige sèche sans cohésion pourront être déclenchées par des skieurs ou planchistes sur les pentes raides où de la neige poudreuse repose actuellement sur la croûte du 24 janvier à toutes les altitudes dans les endroits protégés du vent. Même de petite taille, celles-ci peuvent vous entraîner vers les nombreux obstacles.

Activité d'avalanche

Aucune nouvelle avalanche n’a été observée ou rapportée depuis 24h. Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

La croûte de regel du 24 janvier est présente en surface sur les pentes de toutes orientations balayées par les vents dans l’alpin et à la limite forestière. Des plaques à vent pouvant atteindre 25 à 75 cm d’épaisseur se retrouvent dans les zones protégées telles que le haut des pentes sous le vent, les dépressions, les ravins et près des arbres sur les versants NE-E-SE. Des cristaux à faces planes se développent actuellement sous celle-ci et réagissent aux tests de propagation. Sous la limite forestière, de 20 à 25 cm de nouvelle neige légère recouvre la croûte de regel très friable.

Prévision météo alpine

7 à 15 cm de nouvelle neige avec un épisode de grésil est attendu aujourd’hui. Il reste encore de l’incertitude par rapport à la quantité de grésil attendue. Les températures se réchaufferont toute la journée pour atteindre -1 C en montagne. Les vents souffleront fort (60km/h) du SO mais diminueront à modéré après le passage de la tempête. Mercredi sera ensoleillé avec des températures autour de -14C en montagne et des vents modérés à légers du Nord. Pour plus de détails, consultez le plus récent aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

À peine plus d’un mois avant le tirage avalanche… Avec près de 12 000$ en prix, mieux vaut tenter sa chance et ainsi supporter Avalanche Québec!!! Tous les détails et achat en ligne au www.avalanchequebec.ca/tirage.

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 5 février 2019 à 07:00

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
7 cm 7 cm 17 cm 201 cm 78 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : Laurie Dumas et JP Gagnon

Version imprimable English version