Bulletin d'avalanche - 2018-12-05

Nouvelle neige reçue, mais encore des conditions de début de saison
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2018-12-05 @ 07:27
Valide jusqu'au : 2018-12-07 @ 07:30
Indices de risque Mercredi Jeudi Aperçu des prochains jours
Alpin Modéré Faible Faible
Limite forestière Faible Faible Faible
Sous la limite forestière Non applicable Non applicable Non applicable

Problème d'avalanche #1 : Neige de tempête

Pour mercredi, des plaques de neige de tempête sont possible dans l’alpin et à la limite forestière. La neige tombée depuis 24h (10-15 cm) et celle reçu lundi (15-20 cm) a formé des instabilités qui peuvent prendre la forme de plaque à vent dans l’alpin et de neige sèche sans cohésion à la limite forestière sur des pentes raides. Bien que les avalanches prévues demeurent de petite taille, elles peuvent vous transporter vers des obstacles tels des roches, arbres et souches plus bas sur la pente.

Activité d'avalanche

Aucune activité des avalanches n’a été observée ou rapportée. SVP partagez nous vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

Malgré les chutes de neige des derniers jours (25-35 cm), les conditions d’enneigement en montagne demeurent encore marginales en ce début de saison.  Les vents, de vitesse et de direction variable depuis 72h, ont balayés les pentes alpines jusqu’à la roche (S-SO-O) et formées des accumulations significatives (jusqu’à 100 cm) à d’autres endroits (N-NE-E).  À la limite forestière, on retrouve 15-20 cm de neige très légère en surface, reposant sur une neige plus ferme et dense ainsi qu’une croûte au sol. Au total, le manteau neige varie entre 70 et 140 cm. Sous la limite forestière, environ 20 cm de nouvelle neige légère se trouve en surface et l’épaisseur de neige totale varie de 30 à 60 cm, recouvrant à peine les rugosités du terrain.

Prévision météo alpine

Une alternance de soleil et de nuages est attendue pour mercredi avec des vents modérés (30 km/h) du Nord-Ouest qui souffleront en montagne. Le soleil sera aussi présent jeudi avec des vents légers (10 km/h) du Sud-Ouest. Les températures maximales quotidienne seront près de -12C sur les sommets de de -6C en vallées. Les nuits seront sous les normales de saison (-20C).

Message

En ce début de saison, nos observations en montagne demeurent limitées.  Nous sommes donc particulièrement intéressés par vos informations que vous pouvez nous transmettre par courriel à info@avalanchequebec.ca ou via le Mountain Information Network (MIN) d’Avalanche Canada.

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 5 décembre 2018 à 07:25

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
12 cm 12 cm 27 cm 27 cm 27 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : J. LeBlanc

Retour au site English version