Bulletin d’avalanche – 31 décembre 2018

Bulletin d'avalanche - 2018-12-31

Tempête pour bien débuter la nouvelle année !!!
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2018-12-31 @ 07:35
Valide jusqu'au : 2019-01-02 @ 07:30
Indices de risque Lundi Mardi Aperçu des prochains jours
Alpin Faible Considérable Considérable
Limite forestière Faible Modéré Modéré
Sous la limite forestière Faible Modéré Modéré

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent

De petites plaques à vent isolées existent dans le haut des pentes NO-N-NE dans l’alpin et dans les zones chargées latéralement à la limite forestière.  Leur épaisseur varie entre 15 et 30 cm et elles recouvrent la croûte de Noël qui constitue un plan de glissement favorable aux avalanches.  Même de petite taille, ces avalanches pourraient vous entraîner vers des rochers et arbres plus bas sur la pente.  Malgré un indice FAIBLE pour lundi, de petites avalanches pourraient être déclenchées par des skieurs ou planchistes en terrain extrême tel le haut des pentes raides sous le vent.

Problème d'avalanche #2 : Neige de tempête

Pour MARDI, des avalanches de neige de tempête sont possibles sur toutes les pentes sous forme de plaques dans l’alpin et à la limite forestière et de neige sèche sans cohésion sur des pentes raides sous la limite forestière.  La neige de tempête viendra recouvrir à de nombreux endroits la croûte de Noël qui constitue un plan de glissement favorable aux avalanches.  Avec un indice CONSIDÉRABLE, les avalanches naturelles sont possibles et les déclenchements par des skieurs ou planchistes sont probables.

Activité d'avalanche

Aucune nouvelle avalanche n’a été observée ou rapportée. SVP partagez nous vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

La croûte de regel de Noël est présente partout en montagne ce qui limite grandement les déplacements qui demeurent difficiles et périlleux.  Dans l’alpin et à la limite forestière, la croûte est présente en surface aux endroits balayés par le vent et recouverte par des accumulations localisées sous le vent pouvant atteindre 15 à 30 cm.  Les conditions d’enneigement demeurent encore marginales avec des roches, souches et arbres en surface ou à peine recouverts par la nouvelle neige.  Sous la limite forestière, environ 5-10 cm de neige poudreuse recouvre la croûte de Noël alors que la hauteur de neige au sol varie entre 20 et 70 cm.

Prévision météo alpine

Une alternance de soleil et nuage est prévue pour lundi avec des vents léger en vallée et modérés de l’Ouest sur les crêtes.  La neige débutera au milieu de la nuit du nouvel An pour se poursuivre jusqu’à mardi soir.  Au total, 10-15 cm sont attendus avec des accumulations plus importantes dans les secteurs Sud et Ouest.  La neige sera accompagnée de vents modérés à forts du Sud qui tourneront au Nord-Ouest mardi après-midi pour apporter un dégagement pour mercredi.  Les températures seront à la hausse pour atteindre -10 C lundi et -5 C mardi pour ensuite redescendre entre -15 et -20 C mercredi. Pour plus de détails, consultez le dernier aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

Toute l’équipe d’Avalanche Québec vous souhaite une bonne Année 2019 remplie de neige et de descentes inoubliables !!!

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 31 décembre 2018 à 05:38

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
1 cm 1 cm 5 cm 435 cm 17 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : Dominic Boucher

Version imprimable English version