Bulletin d’avalanche – 29 mars 2019

Bulletin d'avalanche - 2019-03-29

Plaques à vent dans le haut des pentes alpines encore à surveiller pour les prochains jours.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2019-03-29 @ 07:34
Valide jusqu'au : 2019-03-31 @ 07:30
Indices de risque Vendredi Samedi Aperçu des prochains jours
Alpin Modéré Modéré Considérable
Limite forestière Faible Faible Considérable
Sous la limite forestière Faible Faible Modéré

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent

Des plaques à vent dures pouvant atteindre 30 à 50 cm d’épaisseur sont présentes dans le haut des pentes sous le vent (NE-E-SE) dans l’alpin et dans les zones chargées latéralement à la limite forestière.  Bien qu’elles semblent généralement stables, elles pourraient être déclenchées aux endroits où elles sont plus minces et sur les pentes raides et convexités non soutenues.  De plus, elles recouvrent la croûte de regel du 17 mars qui constitue un excellent plan de glissement pour les avalanches. Avec un indice MODÉRÉ, les avalanches naturelles sont improbables mais les déclenchements par des skieurs et planchistes sont possibles sur des reliefs de terrain bien précis.

Activité d'avalanche

Une avalanche naturelle de taille 1.5, possiblement déclenchée par une chute de corniche mardi ou mercredi, a été observée jeudi au Mur des Patrouilleurs du mont Albert. Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.caou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

En zone alpine et à la limite forestière, on retrouve une alternance de croûte de regel (17 mars) en surface aux endroits exposés aux vents (S-SO-O-NO) et de la neige ventée sur les pentes N-NE-E-SE.  Des plaques à vent dures (30 à 50 cm) recouvrent la croûte du 17 mars dans les endroits sous le vent et les zones chargées latéralement. Ces plaques à vent semblent généralement stables mais elles pourraient être déclenchées aux endroits les plus minces.  Sous la limite forestière, 10-15 cm de neige recouvre la croûte du 17 mars. En basse altitude (500 m et moins), la neige de surface a été transformé sous l’effet du soleil et de la chaleur, en particulier sur les versants Sud.

Prévision météo alpine

Des averses de neige pourrait laisser de 2 à 4 cm au cours de la journée de vendredi.  Un dégagement suivra en soirée et du soleil est prévu pour débuter la journée samedi.  Les nuages seront toutefois de retour tôt en après-midi pour apporter jusqu’à 10-15 cm neige en fin de la journée et au cours de la nuit.  La neige se changera en pluie dimanche.  Les températures atteindront 0C en vallée et -5C sur les sommets.  Les vents souffleront de légers à modérés de l’ouest et du sud-ouest avant de devenir forts dans la nuit de samedi à dimanche. Pour plus de détails, consultez le dernier aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

Venez essayer GRATUITEMENT le nouveau parc d’entraînement BCA au Centre de découverte et de services du parc national de la Gaspésie afin d’y pratiquer vos aptitudes de recherche DVA et de sondage. Il est possible d’actionner jusqu’à 8 émetteurs. Demandez la boîte de contrôle aux préposés à l’accueil du CDS.

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 29 mars 2019 à 05:44

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
0 cm 0 cm 6 cm 386 cm 90 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : Dominic Boucher

Version imprimable English version