Bulletin d’avalanche – 29 décembre 2018

Bulletin d'avalanche - 2018-12-29

À surveiller dans l’alpin et à la limite forestière : les accumulations de nouvelle neige transportée par le vent qui se sont déposées par endroits sur la croûte du Noël.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2018-12-29 @ 07:30
Valide jusqu'au : 2018-12-31 @ 07:30
Indices de risque Samedi Dimanche Aperçu des prochains jours
Alpin Modéré Modéré Modéré
Limite forestière Modéré Modéré Modéré
Sous la limite forestière Faible Faible Faible

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent

Les maigres quantités de neige reçues cette semaine (5-10 cm) se sont fait transporter vendredi par des vents forts à extrêmes du SO, ce qui a fort probablement formé des plaques à vent sur les versants opposés (N-NE) et le long des crêtes chargées latéralement (NO-E) Les vents forts du NO et la neige prévus samedi pourront en former de nouvelles sur les versants E-SE. Toutes ces plaques à vent reposent sur la croûte de Noël qui constitue un excellent plan de glissement pour le déclenchement d’une avalanche. Mêmes si elles demeurent de petites tailles, ces avalanches pourraient être faciles à déclencher et pourront vous entrainer vers des roches ou des arbres. Avec un indice MODÉRÉ, il est possible que des skieurs déclenchent des avalanches alors que les déclenchements naturels sont improbables.

Activité d'avalanche

Aucune nouvelle avalanche n’a été observée ou rapportée. SVP partagez nous vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

Suite au puissant redoux du weekend dernier, le froid a formé une croûte de regel en surface dont l’épaisseur permet de supporter un skieur à toutes les altitudes. Cependant, celle-ci est plus dure et glacée dans l’alpin et à la limite forestière, rendant les déplacements très périlleux. Des crampons et piolets sont recommandés.  Nos observations démontrent aussi que les conditions d’enneigement en montagne sont revenues très marginales, les roches et les arbustes sont en surface à plusieurs endroits dans l’alpin et à la limite forestière. Environ 5-10cm de neige poudreuse recouvre cette croûte sous la limite forestière alors que la hauteur de neige au sol peut atteindre 70cm.

Prévision météo alpine

Un réchauffement des températures s’est amorcé vendredi mais un retour rapide à des valeurs  sous les -10c sont prévues samedi PM avec du vent fort du NO et quelques cm de neige seront possibles. Ces vents deviendront léger dimanche alors que quelques éclaircies sont prévues avec des températures maximales de -15c. Pour plus de détails, consultez le dernier aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

Un intérêt pour travailler dans l’industrie ou simplement l’envie d’en apprendre d’avantage ? Suivez le cours niveau 1 opérations d’avalanche. Offert dans les Chic-Chocs en français du 4 au 10 février 2019. Pour le descriptif du cours. Pour les inscriptions : https://www.avalancheassociation.ca/page/Level_1

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 29 décembre 2018 à 06:00

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
1 cm 1 cm 3 cm 432 cm 17 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : JP Gagnon

Version imprimable English version