Bulletin d’avalanche – 28 avril 2019

Avalanche Bulletin - 2019-04-28

No thaw of the surface in the mountains before Tuesday
Areas concerned: Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Issued on: 2019-04-28 @ 07:30
Valid until: 2019-04-30 @ 19:00
Danger ratings Sunday Monday Overview following days
Alpine Low Low Variable
Treeline Low Low Variable
Below treeline Low Low Variable

Avalanche problem #1 : Loose wet

For Tuesday, the intense solar radiation will allow the surface to soften and it will be necessary to be attentive to the signs of instability of the snow which could lose its cohesion by becoming filled with water. With a VARIABLE rating, natural avalanches are unlikely but triggers of very small loose snow by skiers or snowboarders could be possible on steep slopes when the sun will heat the most. Although not widespread,  these avalanches could lead you to obstacles such as rocks or trees lower down the slope.

Avalanche activity

No new avalanche was observed nor reported recently.  Thanks for sharing your observations at info@avalanchequebec.ca, on the Avalanche Canada’s Mountain Information Network or with this online form.

Snowpack

With the slight cooling of temperatures, a melt freeze crust is present on the surface in the alpine and is being formed at treeline on a moist and well-consolidated snowpack. Below treeline, the snow is moist and cohesive.

Weather forecast

The next few days will be mostly cloudy with no significant precipitation and the strong Westerly winds combined with a mercury remaining below freezing point will favor the formation of a freezing crust on the surface above 700m altitude. A thaw is however expected for Tuesday with sunny spring conditions.

Message

This is the last avalanche bulletin of the season. As usual, your comments are always greatly appreciated by email at info@avalanchequebec.ca. Thank you and have a good end of season!

Snow report

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 28 avril 2019 à 05:00

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
0 cm 0 cm 9 cm 467 cm 71 cm
Disclaimer This avalanche bulletin is prepared with the most recent weather, snowpack and avalanche activity data available for the Chic-Chocs. It is strictly information that can be used as a part of a decision making process and is not intended to be a replacement for knowledge about avalanche safety including and not limited to safe travel practices and the use of backcountry rescue equipment such as beacon, shovel and probe.

Prepared by : JP Gagnon

Printer-friendly version Version française
Retour haut de page

Bulletin d’avalanche – 28 avril 2019

Bulletin d'avalanche - 2019-04-28

Pas de dégel de la surface en montagne avant mardi
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2019-04-28 @ 07:30
Valide jusqu'au : 2019-04-30 @ 19:00
Indices de risque Dimanche Lundi Aperçu des prochains jours
Alpin Faible Faible Variable
Limite forestière Faible Faible Variable
Sous la limite forestière Faible Faible Variable

Problème d'avalanche #1 : Neige mouillée sans cohésion

Pour mardi, le rayonnement solaire intense permettra à la surface de s’amollir et il faudra être attentif aux signes d’instabilité de la neige qui pourrait perdre de sa cohésion en devenant gorgée d’eau. Avec un indice VARIABLE, les avalanches naturelles sont improbables mais des déclenchements de très petites coulées de neige sans cohésion par des skieurs ou planchistes pourraient être possibles quand les pentes raides se feront chauffer au maximum par le soleil.  Bien que peu répandues, ces avalanches pourraient vous entraîner vers des obstacles tels des roches ou des arbres plus bas sur la pente.

Activité d'avalanche

Aucune nouvelle avalanche n’a été observée ni rapportée récemment.  Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

Avec le léger refroidissement des températures, une croûte de regel est présente en surface dans l’alpin et en cours de formation à la limite forestière sur un manteau humide et bien consolidé. Sous la limite forestière, la neige est humide et cohésive.

Prévision météo alpine

Les prochains jours seront majoritairement nuageux sans précipitations notables et les vents forts du secteur Ouest combinés à un mercure demeurant sous le point de congélation vont favoriser la formation d’une croûte de regel en surface en haut de 700m d’altitude. Un dégel est cependant prévu pour mardi avec du soleil et des condition printannières. Pour plus de détails, consultez le dernier aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

Ceci est dernier bulletin d’avalanche de la saison. Comme d’habitude, vos commentaires sont toujours grandement appréciés par courriel à info@avalanchequebec.ca.  Merci et bonne fin de saison!

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 28 avril 2019 à 05:00

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
0 cm 0 cm 9 cm 467 cm 71 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : JP Gagnon

Version imprimable English version
WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly

Retour haut de page