Bulletin d’avalanche – 27 mars 2019

Bulletin d'avalanche - 2019-03-27

Attention aux reliefs de terrain sous le vent, particulièrement les pentes convexes, où les petites plaques à vent minces seront plus faciles à déclencher.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2019-03-27 @ 07:30
Valide jusqu'au : 2019-03-29 @ 07:30
Indices de risque Mercredi Jeudi Aperçu des prochains jours
Alpin Modéré Modéré Modéré
Limite forestière Faible Faible Faible
Sous la limite forestière Faible Faible Faible

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent

Les vents fort à extrêmes du secteur Ouest continuent de déplacer la neige reçue lundi dernier (5-10 cm) pour former des nouvelles plaques à vent réactives dans le haut des pentes alpines et dans les zones chargées latéralement à la limite forestière.  Ces plaques à vent poursuivront leur développement au cours de la période avec les averses de neige supplémentaires (5 cm) prévues jeudi soir et les vents soutenus du secteur Ouest.  Elles recouvrent soit d’anciennes plaques à vent plus dures ou la croûte de regel du 17 mars qui constituent un excellent plan de glissement pour les avalanches.  Avec un indice MODÉRÉ, il est possible que des skieurs ou planchistes déclenchent des avalanches de taille suffisantes pour se blesser ou se faire ensevelir (taille 2) sur des reliefs de terrain précis. Soyez prudents dans les zones où les plaques sont minces et sur les convexités puisque les déclenchements y seront plus faciles.

Activité d'avalanche

Aucune nouvelle avalanche n’a été observée ou rapportée. Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.caou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

Les précipitations reçues lundi (5-10 cm) se sont transformées rapidement sous l’effet des grands vents de l’ouest. En zone alpine et à la limite forestière, on retrouve une alternance de croûte de regel (17 mars) aux endroits exposés aux vents (S-SO-O-NO) et de la neige ventée sur les autres pentes (N-NE-E-SE).  Des nouvelles plaques à vent (15 à 20 cm) reposent sur d’autres plaques plus dures (30 à 45 cm) sur tout relief de terrain sous le vent. Ces nouvelles plaques sont plus réactives et le seront encore davantage avec les vents prévus et le réchauffement des températures.  Sous la limite forestière, 5-10 cm de nouvelle neige recouvre désormais la croûte du 17 mars. En basse altitude (500 m et moins), la neige de surface se transformera rapidement sous l’effet du chaud soleil de mars et des précipitations liquides attendues jeudi pm.

Prévision météo alpine

Mercredi sera une journée ensoleillée avec des températures maximales autour de +1C en vallée et -2C sur les sommets. Les vents d’ouest seront légers (25 km/h) en matinée et augmenteront jusqu’à 40 km/h en pm.  Jeudi sera majoritairement sous les nuages avec des vents forts du sud-ouest qui souffleront jusqu’à 70 km/h sur les crêtes. Les températures oscilleront entre +4C en vallée et -2C en montagne. Des précipitations (total 5 mm) sont attendus tard en après-midi avec un niveau de congélation autour de 800m. Les vallées verront de la pluie et les sommets de la neige entre jeudi soir et vendredi matin. Un dégagement et le retour aux températures froides est anticipé vendredi. Pour plus de détails, consultez le dernier aperçu météo des Chic-Chocs

Message

Venez essayer GRATUITEMENT le nouveau parc d’entraînement BCA au Centre de découverte et de services du parc national de la Gaspésie afin d’y pratiquer vos aptitudes de recherche DVA et de sondage. Il est possible d’actionner jusqu’à 8 émetteurs. Demandez la boîte de contrôle aux préposés à l’accueil du CDS.

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 27 mars 2019 à 05:45

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
5 cm 5 cm 7 cm 386 cm 94 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : J. LeBlanc

Version imprimable English version