Bulletin d’avalanche – 26 janvier 2019

Bulletin d'avalanche - 2019-01-26

Quelques cm de neige sèche recouvre la croûte du cocktail météo
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2019-01-26 @ 07:30
Valide jusqu'au : 2019-01-28 @ 07:30
Indices de risque Samedi Dimanche Aperçu des prochains jours
Alpin Modéré Modéré Modéré
Limite forestière Faible Faible Modéré
Sous la limite forestière Faible Faible Faible

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent

Des nouvelles plaques à vent se sont formées sur les pentes alpines NE-E-SE avec la nouvelle neige qui recouvre la croûte formée par le cocktail météo de jeudi. Elles poursuivront leur développement avec les vents forts du SO qui souffleront samedi et dimanche. D’autres plaques à vents (plus tenaces), localisées sous les croûtes de regel, démontrent encore des résultats lors des tests de stabilité. Avec un indice MODÉRÉ, il est possible que des skieurs déclenchent des avalanches suffisamment grosses pour se blesser, alors que les déclenchements naturels sont improbables.

Activité d'avalanche

Aucune nouvelle avalanche n’a été observée ni rapporté depuis 24h. Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

Le cocktail météo (pluie verglaçante, pluie et neige) de jeudi dernier aura livré de l’équivalent de 15-20 mm en eau. Deux croûtes de regel, séparées par quelques cm de neige, se sont formées et la croûte supérieure est recouverte de 5 cm de neige sèche. Des nouvelles plaques à vent (25 cm) se sont formées sur les versants SE-E des pentes alpines et recouvrent d’autres plaques plus tenaces. Les versants O-NO-N sont dénudés de neige. À la limite forestière et sous celle-ci, environ 5 cm de nouvelle neige recouvre la nouvelle croûte friable et mince qui défonce sous le poids des skis.

Prévision météo alpine

Samedi sera une journée ensoleillée avec des températures froides (-20C en montagne). Les vents SO souffleront entre 40 et 60 km/h, contribuant à un refroidissement éolien significatif (-30). Dimanche sera plutôt nuageux et quelques averses de neige débuteront en fin de journée. Les températures se réchaufferont graduellement -15C (matin) à -8C (soir) près des sommets et les vents forts (40-60 km/h) souffleront du SE. 4-7 cm de neige sont attendus entre dimanche soir et lundi matin. Pour plus de détails, consultez le dernier aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

Le GröSki Fest, présenté par La Cordée, se tiendra au Mont Avalanche à Saint-Adolphe-d’Howard (Laurentides) ce samedi 26 janvier. Deux conférences sur les avalanches seront animées par un professionnel de l’équipe Avalanche Québec, en plus des prêts d’équipements de ski et de vêtements ! Plus de détails; visitez le site de l’évènement. 

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 26 janvier 2019 à 06:30

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
3 cm 8 cm 38 cm 179 cm 70 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : J. LeBlanc

Version imprimable English version