Bulletin d’avalanche – 26 avril 2018

Bulletin d'avalanche - 2018-04-26

Avec de la pluie et un niveau de gel à 2000 m, des chutes de corniches et avalanches mouillées sont anticipées
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2018-04-26 @ 07:30
Valide jusqu'au : 2018-04-28 @ 07:30
Indices de risque Jeudi Vendredi Aperçu des prochains jours
Alpin Considérable Considérable Modéré
Limite forestière Considérable Considérable Modéré
Sous la limite forestière Modéré Modéré Faible

Problème d'avalanche #1 : Neige mouillée sans cohésion

L’absence de gel nocturne depuis lundi, les températures positives des derniers 24 h (max +18C en vallée et + 10C dans l’alpin) ainsi que la pluie anticipée pour jeudi et vendredi (20-30 mm) seront favorables au déclenchement d’avalanches de neige mouillée sans cohésion sur toutes les pentes raides à toutes les bandes d’altitude (alpin, limite forestière et sous la limite forestière). Bien qu’elles demeurent généralement de petite taille, ces avalanches peuvent glisser sur de longues distances et vous entraîner vers des obstacles plus bas sur la pente. Même de petites avalanches de neige mouillée peuvent blesser.

Problème d'avalanche #2 : Chute de corniche

L’absence de regel nocturne, la chaleur et la pluie affaibliront grandement le manteau neigeux et contribueront à déstabiliser les corniches.  Les chutes de ces masses de neige de grande taille peuvent être dangereuses en soi, mais peuvent aussi déclencher des avalanches plus bas sur la pente.  Elles demeurent toutefois très difficiles à prévoir.  Il importe donc de garder une bonne distance avec les corniches lorsque vous vous déplacez sur ou en-dessous des crêtes.

Activité d'avalanche

Plusieurs petites avalanches de neige mouillée sans cohésion (naturelle et déclenchée par des skieurs) ont été observées aux Mines Madeleine sur des pentes raides mercredi (taille 1 à 1.5). Des chutes de corniches ont également été rapportées au Mur des Patrouilleurs, Mont Albert, mardi et mercredi. SVP partagez nous vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

Au moment d’écrire ce bulletin, la pluie a déjà laissé 5 mm en vallée. Les températures chaudes des derniers jours, même durant les nuits, ont rapidement affaibli le manteau neigeux sur tous les versants et toutes les bande d’altitude. Dans l’alpin, la partie supérieure (30 cm) du manteau neigeux est mouillé et les croûtes sont en décomposition. À la limite forestière et sous celle-ci, le manteau neigeux est isotherme et mouillé jusqu’au sol. Les conditions des prochains jours poursuivront l’œuvre de transformation et de fonte accélérée du manteau neigeux qui devient de plus en plus fragile, humide et sans cohésion.

Prévision météo alpine

Un système dépressionnaire en provenance de la côte Est américaine apportera de la pluie jeudi au cours de la journée (5-10 mm) et de la nuit (15-20 mm). Les vents extrêmes du S souffleront jusqu’à 90 km/h, le niveau de gel sera près de 2000m et les températures près de + 10C en montagne. Des averses résiduelles sont prévues pour vendredi (5 mm), les vents modérés (25-40 km/h) vireront SO. Les températures oscilleront entre +6C et +13C. D’autres précipitations liquides sont au programme pour samedi. Pour plus de détails, consultez l’aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

Le dernier bulletin d’avalanche sera émis samedi le 28 avril prochain. Merci de votre implication et support auprès d’Avalanche Québec. Toute l’équipe vous souhaite un bel été !

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 26 avril 2018 à 06:00

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
0 cm 0 cm 1 cm 362 cm 46 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : Julie LeBlanc

Version imprimable English version