Bulletin d’avalanche – 10 mars 2019

Bulletin d'avalanche - 2019-03-10

Les plaques à vent réactives en surface sont à surveiller dans l’alpin et à la limite forestière.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2019-03-10 @ 00:00
Valide jusqu'au : 2019-03-11 @ 07:30
Indices de risque Dimanche Lundi Aperçu des prochains jours
Alpin Considérable Élevé Considérable
Limite forestière Modéré Considérable Modéré
Sous la limite forestière Faible Modéré Faible

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent

Des plaques à vent réactives se retrouvent en surface dans le haut des pentes NE-E-SE-S dans l’alpin et dans les zones chargées latéralement à la limite forestière.  Elles réagissent facilement aux tests de stabilité et se propagent sur de bonnes distances. Avec un indice CONSIDÉRABLE, les avalanches naturelles sont possibles et les déclenchements par des skieurs ou planchistes sont probables.  Attention aux pentes raides sous le vent et aux convexités qui constituent des points de déclenchement fréquents pour ce genre de problème d’avalanche.

Problème d'avalanche #2 : Plaque persistante

Bien que les couches de grains à faces planes au niveau de la croûte du 24 janvier semblent moins réactives, elles sont toujours présentes à environ 80-100 cm de profondeur dans le manteau neigeux.  La probabilité de déclencher une avalanche sur ces couches faibles est basse, mais la conséquence est très importante puisqu’elles peuvent produire des avalanches de très grande taille.  Les déclenchements de ces couches fragiles par des skieurs ou planchistes sont possibles en particulier aux endroits où le manteau neigeux est plus mince sur les pentes NE-E-SE-S-SO dans l’alpin.  Une avalanche de plaque à vent pourrait également déclencher cette couche fragile plus bas dans le manteau neigeux.

Activité d'avalanche

Aucune nouvelle activité d’avalanche n’a été observée ou rapportée depuis jeudi. Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

De nouvelles plaques à vent se retrouvent en surface dans les endroits sous le vent dans l’alpin et dans les zones chargées latéralement à la limite forestière.  Ailleurs, les conditions varient grandement entre des surfaces érodées par le vent, de la roche, une croûte où encore un sandwich de plaques à vent dures.  Les tests des derniers jours produisent des résultats faciles sur les nouvelles plaques à vent et des résultats difficiles au niveau de la croûte du 24 janvier.  Sous la limite forestière, 20-25cm de nouvelle neige en surface offre les meilleures conditions de ski dans les endroits protégés du vent.

Prévision météo alpine

Du soleil est prévu pour dimanche suivi d’un ennuagement en après-midi et de la neige débutant tôt en soirée.  On attend un total de 10 à 15 cm de neige durant la nuit et lundi accompagnée de vents modérés à forts du Sud.  Les températures grimperont près du point de congélation en vallée et autour de -5 C sur les sommets.  Un dégagement suivra dans la nuit de lundi avec le retour du soleil pour mardi.  Pour plus de détails, consultez le plus récent aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

C’est la fin du projet-pilote des bulletins quotidiens.  À partir de lundi, les bulletins d’avalanche des Chic-Chocs seront de nouveau émis le matin à tous les deux jours.  Nous sommes intéressés de lire vos commentaires à la suite de cette expérience.  Écrivez-nous à info@avalanchequebec.ca.  Merci !

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 9 mars 2019 à 08:34

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
5 cm 7 cm 26 cm 343 cm 109 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : Dominic Boucher

Version imprimable English version
Retour haut de page