Bulletin d’avalanche – 13 mars 2019

Bulletin d'avalanche - 2019-03-13

Conditions très variables en montagne actuellement !
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2019-03-13 @ 07:30
Valide jusqu'au : 2019-03-15 @ 07:30
Indices de risque Mercredi Jeudi Aperçu des prochains jours
Alpin Modéré Modéré Considérable
Limite forestière Modéré Modéré Considérable
Sous la limite forestière Faible Modéré Considérable

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent

On retrouve de nouvelles plaques à vent d’épaisseur variables prêt des crêtes et sommets de l’alpin et aux endroits chargés latéralement de la limite forestière sur les aspects S-SE.  D’autres plaques à vent  des cadrans N (NO-N-NE-E) sont encore présentent. Avec les températures douces et les percées soleil prévues pour les deux prochains jours (le niveau de gel pourrait monter à 900m jeudi), ces plaques à vent pourraient être plus réactives.  Avec un indice MODÉRÉ, il est possible que des skieurs déclenchent des avalanches suffisamment grosses pour blesser, ensevelir ou tuer une personne (taille 2) alors que les déclenchements naturels sont improbables. Faites preuve de prudence accrue lorsque la température atteindra des valeurs autour du point de congélation combiné au rayonnement solaire aujourd’hui.

Problème d'avalanche #2 : Plaque persistante

Bien que les couches de grains à faces planes au niveau de la croûte du 24 janvier semblent moins réactives, elles sont toujours présentes à environ 80-100 cm de profondeur dans le manteau neigeux.  La probabilité de déclencher une avalanche sur cette couche fragile est plutôt basse, mais la conséquence est très importante puisqu’elle peut produire des avalanches de très grande taille.  Les déclenchements accidentels sont possibles en particulier aux endroits où le manteau neigeux est plus mince sur les pentes NE-E-SE-S-SO dans l’alpin.  Une avalanche de plaque à vent pourrait également déclencher cette couche fragile plus bas dans le manteau neigeux surtout avec les températures plus douces annoncées dans les deux prochains jours.

Activité d'avalanche

Quelques avalanches à départ ponctuels ont été rapportées dans le secteur des Mines Madeleine dans la journée de lundi.  Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

La tempête du début de la semaine aura laissé entre 20 et 30 cm de neige par endroit.  Les conditions sont extrêmement variables actuellement en montagne.  La nouvelle neige mélangé aux vents très changeant des derniers 72h ont engendré une répartition de la neige très inégal aussi. Dans l’alpin et à la limite forestière, de nouvelles plaques à vent sont présentent sur l’ensemble des aspects à l’exception des versants O-SO.  Quelques petites fissures sous les skis et des tests de stabilité donnant des  résultats faciles à modérés ont été observés hier. Ailleurs on retrouve des surfaces érodées par le vent, de la roche, une croûte où encore un sandwich de plaques à vent assez bien consolidé. Sous la limite forestière, on retrouve une neige moins cohésive reposant sur des plaques à vent molles.

Prévision météo alpine

Mercredi : Généralement ensoleillé. Ennuagement cet après-midi. Vents jusqu’à 15 km/h. Maximum zéro. Refroidissement éolien moins 19 le matin.  Mercredi soir et nuit : Généralement nuageux avec 30 pour cent de probabilité d’averses de neige. Vents jusqu’à 15 km/h. Minimum moins 5. Refroidissement éolien moins 6 le soir et moins 11 durant la nuit.  Jeudi : Généralement nuageux. 30 pour cent de probabilité d’averses de neige le matin. Maximum plus 5. Vendredi : Pluie intermittente. Maximum 6.Pour plus de détails, consultez le plus récent aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

Le Festi Haute Route et Télémark du Mont-Édouard, se tiendra ce week end. L’équipe d’Avalanche Québec sera sur place pour vous rencontrer. Pour plus de détails, visitez le site de l’évènement  au https://www.facebook.com/festitelemark/. Écrivez-nous à info@avalanchequebec.ca.

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 12 mars 2019 à 07:00

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
0 cm 20 cm 32 cm 364 cm 113 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : Jean-Raphael Lemieux

Version imprimable English version
Retour haut de page