Bulletin d’avalanche – 24 janvier 2019

Bulletin d'avalanche - 2019-01-24

Une dépression apportant un cocktail météo est prévue jeudi pm
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2019-01-24 @ 07:30
Valide jusqu'au : 2019-01-26 @ 07:30
Indices de risque Jeudi Vendredi Aperçu des prochains jours
Alpin Modéré Considérable Modéré
Limite forestière Modéré Considérable Modéré
Sous la limite forestière Faible Considérable Faible

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent

JEUDI : Les 30-50 cm de neige reçu lors de la dernière tempête et les vents du Nord Est qui ont virés au Nord ont formés des plaques à vent qui se retrouvent dans les pentes SE-S-SO. Des accumulations supplémentaires de la nuit passée (5 à 15cm) avec les vents du SO ont possiblement créés de nouvelles plaques à vents réactives sur les versants NE-E de l’alpin. Avec un indice MODÉRÉ, il est possible que des skieurs déclenchent des avalanches suffisamment grosses pour blesser, ensevelir ou tuer une personne (taille 2) alors que les déclenchements naturels sont improbables. Faites preuve de prudence accrue lorsque la température atteindra des valeurs autour du point de congélation aujourd’hui.

Problème d'avalanche #2 : Plaque de neige mouillée

VENDREDI : Des avalanches de plaque de neige mouillée (taille 2 et +) seront probables dans les zones alpines et à la limite forestière avec la pluie (15-20 mm), les températures positives et les vents chauds qui sont annoncées dans la nuit de jeudi à vendredi.  Les conditions devront s’améliorer progressivement dans la journée avec le refroidissement prévue. Avec un indice CONSIDERABLE, les avalanches naturelles de taille 2 (suffisamment grosses pour blesser, ensevelir ou tuer une personne) sont possibles alors que les déclenchements par un skieur sont probables.  Rappelez vous que les avalanches mouillées gagnent rapidement en masse et peuvent être destructrices.

Activité d'avalanche

Une avalanche de plaque de tempête de taille 2 déclenchée naturellement (datant de la dernière tempête) a été observée au Mur des Patrouilleurs sur une pente alpine SE. Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

Les vents ont soufflés du secteur Nord pendant et après la dernière tempête et ont formé d’importantes plaques à vent très dures dans l’alpin. Les versants Nord de l’alpin sont presque complètement dénudés.  À la limite forestière, 30 à 40 cm de nouvelle neige plus dense en surface se retrouve sur les versants abrités des vents.  Sous la limite forestière, un total de 90cm à 100cm  de neige se retrouve sur la croûte de Noel et améliorent grandement les conditions mais il faut encore se méfier des roches qui sont à peine recouvertes par endroits.

Prévision météo alpine

On annonce quelques centimètres de neige (2 à 5cm) pour le début de la  journée de jeudi avec des vents légers soufflant du Sud apportant des températures douces autour du point de congélation.  À partir de la fin de l’après midi et jusqu’à tard en soirée (Jeudi), le niveau de gel débutera son ascension pour atteindre les 2000m vers minuit, les précipitations vont passer de la neige à la pluie verglaçante et  pluie pour un total de 15-20mm de précipitation liquide. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les vents vont tourner fort  à l’ouest et le mercure chutera à nouveau sous le point de congélation (-8.0).   Pour vendredi, on annonce du soleil avec des vents modérés de l’Ouest et un maximum de -7.0. On annonce du soleil pour samedi avec des températures maximales autour de -10C. Pour plus de détails, consultez le dernier aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

La journée d’hiver SEPAQ se tiendra au parc national de la Gaspésie toute la journée samedi 26 janvier. L’accès quotidien est GRATUIT et des activités tels que la randonnée guidée, la photo en nature, le yoga seront offerts. Pour plus de détails; visitez le site de la SEPAQ

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 23 janvier 2019 à 08:30

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
3 cm 3 cm 48 cm 177 cm 70 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : Jean-Raphael Lemieux

Version imprimable English version
Retour haut de page