Bulletin d’avalanche – 1 février 2019

Bulletin d'avalanche - 2019-02-01

Les nouvelles accumulations ont très vite été redistribuées par les vents forts du Sud, créant des nouvelles plaques à vents localisées
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2019-02-01 @ 07:30
Valide jusqu'au : 2019-02-03 @ 07:30
Indices de risque Vendredi Samedi Aperçu des prochains jours
Alpin Modéré Modéré Modéré
Limite forestière Modéré Modéré Faible
Sous la limite forestière Faible Faible Faible

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent

Des nouvelles plaques à vents se sont développées dans les zones protégées telles que le haut des pentes sous le vent, les dépressions, les ravins et près des arbres dans l’alpin et à la limite forestière suite aux récentes accumulations (10-15 cm) et aux vents forts du secteur Sud. Avec un indice MODÉRÉ, les avalanches naturelles sont improbables alors que les déclenchements par des skieurs sont possibles. Surveillez attentivement les pentes alpines NO-N-NE-E et les zones chargées latéralement à la limite forestière où ces plaques recouvrent la croûte de regel du 24 janvier qui constitue un excellent plan de glissement pour les avalanches.

Activité d'avalanche

Aucune nouvelle activité d’avalanche n’a été observée ou rapportée. Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

La tempête de mercredi dernier (30 janvier) aura laissé de 8 et 15 cm de nouvelle neige sur les Chic-Chocs, mais les vents extrêmes du SO-O l’ont vite redistribué. La croûte de regel du 24 janvier est présente en surface sur les pentes de toutes orientations balayées par les vents dans l’alpin et à la limite forestière.  Des accumulations isolées de nouvelle neige ventée pouvant atteindre 25 à 45 cm d’épaisseur se retrouvent dans les zones protégées telles que le haut des pentes sous le vent, les dépressions, les ravins et près des arbres.  Sous la limite forestière, de 20 à 25 cm de nouvelle neige légère recouvre la croûte de regel friable qui défonce sous le poids d’un skieur.

Prévision météo alpine

Des températures froides (max -20C) et des vents forts (45 à 65 km/h) de l’Ouest sont attendus en montagne pour les deux prochains jours. La journée de vendredi débutera sous le soleil mais les bourrasques de neige qui toucheront la région côtière pourront générer de quelques accumulations. Samedi sera généralement nuageux avec des averses de neige légères (2-4 cm) en après-midi. Le refroidissement éolien sera très important (-30 à -40). Le soleil devrait être de retour pour dimanche avec des températures plus agréables. Pour plus de détails, consultez le plus récent aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

À peine un mois avant le tirage avalanche… Avec près de 12 000$ en prix, mieux vaut tenter sa chance et ainsi supporter Avalanche Québec !!! Tous les détails et achat en ligne au www.avalanchequebec.ca/tirage.

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 1 février 2019 à 07:15

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
6 cm 6 cm 14 cm 195 cm 74 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : J. LeBlanc

Version imprimable English version
Retour haut de page