Bulletin d’avalanche – 9 février 2019

Bulletin d'avalanche - 2019-02-09

Attention aux plaques à vent instables qui peuvent être déclenchées par des skieurs et planchistes.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2019-02-09 @ 07:30
Valide jusqu'au : 2019-02-11 @ 07:30
Indices de risque Samedi Dimanche Aperçu des prochains jours
Alpin Considérable Modéré Modéré
Limite forestière Modéré Modéré Faible
Sous la limite forestière Faible Faible Faible

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent

Malgré les maigres accumulations reçues dans la dernière semaine, des plaques à vent pouvant atteindre 25 à 60 cm d’épaisseur recouvre la croûte du 24 janvier. Elles se retrouvent dans les zones sous le vent telles le haut des couloirs dans l’alpin, le long des ravins, les convexités et dans les endroits chargés latéralement à la limite forestière des versants N-NE-E-SE. Avec un indice CONSIDÉRABLE, les déclenchements accidentels par des skieurs et planchistes sont probables. Surveillez particulièrement les endroits où ces plaques recouvrent la croûte du 24 janvier qui constitue un excellent plan de glissement pour les avalanches.

Activité d'avalanche

Une avalanche de plaque de taille 2 a été déclenchée par un skieur vendredi tout près du Couloir en S (secteur des Mines Madeleine). Cette avalanche était dans le haut de la limite forestière sur une pente Nord. 2 personnes ont été impliquées dans cet incident. Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

Les vents extrêmes de vendredi (jusqu’à 130km/h du Sud dans l’alpin) ont redistribué la nouvelle neige mélangée au grésil (2-4cm) qui est tombé au cours de la journée. La croûte de regel du 24 janvier est donc recouverte de 5 à 15 cm de neige, d’une plaque à vent ou en surface selon les versants dans l’alpin et à la limite forestière. Les plaques à vent pouvant atteindre 25 à 60 cm d’épaisseur sur cette croûte se retrouvent dans les zones sous le vent telles le haut des couloirs le long des ravins, aux convexités et dans les endroits chargés latéralement. Sous la limite forestière, de 15 à 25 cm de neige recouvre la croûte de regel du 24 janvier qui est très friable.

Prévision météo alpine

Pour samedi, les vents seront extrêmes de l’Ouest-NO et les températures seront froides autour de -20 C avec un facteur de refroidissement éolien à près de -30 C en montagne. De plus, quelques averses de neige sont prévues ce qui créera des conditions de blizzard et de poudrerie aux endroits exposés aux vents, particulièrement dans l’alpin. Dimanche, le ciel sera dégagé partiellement mais les vents forts du NO et les températures froides autour de -20 persisteront. Pour plus de détails, consultez le plus récent aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

À peine quelques semaines avant le tirage avalanche… Avec près de 12 000$ en prix, mieux vaut tenter sa chance et ainsi supporter Avalanche Québec!!! Tous les détails et achat en ligne au www.avalanchequebec.ca/tirage.

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 8 février 2019 à 07:00

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
0 cm 2 cm 20 cm 215 cm 76 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : Laurie Dumas et Dominic Boucher

Version imprimable English version
Retour haut de page