Bulletin d’avalanche – 4 mars 2019

Bulletin d'avalanche - 2019-03-04

Savez-vous comment gérer un problème de plaque persistante?
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2019-03-04 @ 00:00
Valide jusqu'au : 2019-03-04 @ 18:00
Indices de risque Lundi Mardi Aperçu des prochains jours
Alpin Modéré Modéré Modéré
Limite forestière Modéré Modéré Modéré
Sous la limite forestière Faible Faible Faible

Problème d'avalanche #1 : Plaque persistante

La croûte du 24 janvier que nous surveillons régulièrement commence à donner des résultats de tests significatifs dans l’alpin, ce qui veut dire que les couches de plaques à vent qui la recouvrent pourraient se fracturer et créer des avalanches de plaque de grande taille. Celles-ci pourraient être plus facilement déclenchées accidentellement sur des convexités et dans des endroits où le manteau neigeux est plus mince des versants NE, E, SE, S, SO. Nous avons pu vérifier aujourd’hui que cette couche fragile persistante est la cause de l’avalanche déclenchée accidentellement samedi aux Vallières-de Saint-Réal.
Savez-vous comment gérer un problème de plaque persistante?

Problème d'avalanche #2 : Plaque à vent

De nouvelles plaques à vent dures et épaisses sont présentes aux endroits chargés latéralement, dans le haut des couloirs et le long des crêtes sur les versants E-SE-S de l’alpin et de la limite forestière, résultat des vents soutenus du NO des derniers jours qui a redistribués la neige de la dernière tempête. Avec un indice modéré, il est possible de déclencher accidentellement des avalanches de taille suffisante pour se blesser ou se faire ensevelir (taille 2), alors que les avalanches naturelles sont improbables.

Activité d'avalanche

Une avalanche de plaque de taille 2 a été déclenchée accidentellement vendredi au mont Albert (Coulée des Mélèzes) Nous avons observé samedi une fracture d’avalanche importante au mont Albert (Cuve de la Serpentine). Nous ne pouvions cependant pas aller investiguer ces 2 évènements parce qu’ils sont en dehors des zones offertes. Un skieur a aussi déclenché une avalanche de plaque de taille 2 aux Vallières-de-Saint-Réal samedi. Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

Nos récentes observations démontrent que dans l’alpin, les conditions varient entre des surfaces érodées par le vent, de la roche, une croûte où encore une sandwich de plaques à vent formées par le vent soutenu du NO depuis plusieurs jours et qui a redistribué la neige de la tempête de lundi sur les versants E-SE-S. Nos tests démontrent une réactivité de plus en plus évidente au niveau de la croûte du 24 janvier où des cristaux à faces planes (Facets) se sont développées. À la limite forestière, l’effet du vent a produit des plaques à vents d’épaisseurs variables pouvant rendre le ski périlleux à certains endroits.  Sous la limite forestière, on retrouve le meilleur ski aux endroits protégés du vent où la neige a été moins affectée par le vent.

Prévision météo alpine

Ce soir et cette nuit..Partiellement nuageux. Devenant nuageux après minuit suivi de neige. Accumulation de 2 à 4 cm. Vents jusqu’à 15 km/h. Minimum moins 10. Refroidissement éolien près de moins 15.
Lundi..Neige. Accumulation de 5 à 10 cm. Vents du sud-est de 20 km/h. Maximum moins 5. Indice UV de 1 ou bas. Refroidissement éolien moins 15 le matin et moins 10 en après-midi.
Pour plus de détails, consultez le plus récent aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

Bulletins quotidiens 🚥 | Avalanche Québec teste une nouvelle formule! 📣Du 2 au 10 mars, dans le cadre de la semaine de relâche, nous vous préparerons des bulletins d’avalanche quotidiens! Exceptionnellement, ceux-ci seront publiés fin de journée. 📩

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 3 mars 2019 à 08:12

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
0 cm 4 cm 61 cm 317 cm 101 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : JP Gagnon

Version imprimable English version
Retour haut de page