Bulletin d’avalanche – 24 avril 2019

Bulletin d'avalanche - 2019-04-24

Une tempête apportera 10-15 cm de neige mercredi et jeudi. Sous ces conditions, le scénario de printemps est Froid et Neigeux.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2019-04-24 @ 07:30
Valide jusqu'au : 2019-04-26 @ 07:30
Indices de risque Mercredi Jeudi Aperçu des prochains jours
Alpin Modéré Modéré Modéré
Limite forestière Modéré Modéré Faible
Sous la limite forestière Faible Faible Faible

Problème d'avalanche #1 : Neige de tempête

Avec environ 15 cm de neige attendue, des instabilités de neige de tempête seront présentes sur tous les versants et à toutes les élévations. Des plaques de neige de tempête seront réactives aux déclenchement par les skieurs mercredi et jeudi. Les pentes Ouest de l’alpin et de la limite forestière seront à surveiller puisque la neige de tempête sera affectée par les vents forts. Avec un indice MODÉRÉ, des avalanches suffisamment grandes pour blesser ou ensevelir un personne (taille 2) peuvent être déclenchée par intervention humaines (skieur, raquetteur, alpiniste). Évaluez attentivement la cohésion de la nouvelle neige sur la croûte. Sous ces conditions, le scénario de printemps est Froid et Neigeux.

Activité d'avalanche

Aucune nouvelle avalanche n’a été observée ni rapportée récemment.  Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

La chaleur des derniers jours (max +12C en vallée et +4C dans l’alpin) a rapidement transformé le manteau neigeux en un bloc de neige humide sans couches fragiles distinctives. Les crêtes alpines sont bien fondues et les ruisseaux coulent à flots dans la vallée. Les températures froides de mardi soir (min -4C en vallée et -6.5C dans l’alpin) ont créé une couche de regel en surface sur tous les versants et toutes les élévations. La neige humide (10-15 cm), qui poursuivra toute la journée mercredi, recouvrira cette croûte avec des accumulations plus significatives sur les versants O-SO où les vents forts auront permis de transporter la neige.

Prévision météo alpine

Mercredi: Neige 10-15 cm, jusqu’à 20-25 cm sur les secteurs Est. Vent Est extrême (60-70 km/h) près des crêtes. Températures max dans l’alpin : -3C. Niveau de gel : 500 m. Regel en montagne attendu la nuit : min -4C. Jeudi : Averses de neige. Nuageux. Vent d’Est léger (25 km/h). Températures max dans l’alpin : 0C. Niveau de gel : 700m. Regel en montagne attendu la nuit : min -5C. Pour plus de détails, consultez le dernier aperçu météo des Chic-Chocs

Message

Le Centre de Découverte et de Services (CDS) du parc national de la Gaspésie est maintenant fermé pour la saison. Le ski hors-piste est permis dans le parc jusqu’au 30 avril. Il est possible de skier dans la Réserve faunique des Chic-Chocs tant que les conditions de neige le permettent.

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 24 avril 2019 à 05:45

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
3 cm 3 cm 4 cm 461 cm 82 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : J. LeBlanc

Version imprimable English version

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly

Retour haut de page