Bulletin d’avalanche – 22 avril 2019

Bulletin d'avalanche - 2019-04-22

Les risques d’avalanches augmenteront au fur et à mesure de la journée, avec un apogée au moment le plus chaud en après-midi.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2019-04-22 @ 07:30
Valide jusqu'au : 2019-04-24 @ 07:30
Indices de risque Lundi Mardi Aperçu des prochains jours
Alpin Variable Variable Modéré
Limite forestière Variable Variable Modéré
Sous la limite forestière Variable Variable Faible

Problème d'avalanche #1 : Neige mouillée sans cohésion

Des avalanches de neige mouillée sans cohésion pourront se produire sur tous les versants et à toutes les altitudes en particulier en après-midi sur les pentes exposées au soleil.  Même de petite taille, elles peuvent glisser sur de longues distances et vous entraîner vers des obstacles plus bas sur la pente.  Avec un indice VARIABLE, le risque d’avalanche varie (de FAIBLE à CONSIDÉRABLE) en fonction de l’heure du jour et des versants affectés par le soleil. Les déplacements tôt le matin sont généralement recommandés puisque le risque atteint son maximum tard en après-midi.

Problème d'avalanche #2 : Chute de corniche

La radiation solaire et les températures au-dessus du point de congélation pourront favoriser les décrochements de corniches qui atteignent des dimensions impressionnantes à cette période de l’année.  Elles se trouvent principalement dans le haut des pentes NE-E-SE dans l’alpin. Les chutes de corniches sont très imprévisibles, alors évitez de vous déplacer sur les pentes en dessous des corniches et gardez-vous une bonne distance car elles peuvent produire de grosses avalanches.

Activité d'avalanche

Aucune nouvelle avalanche n’a été observée ni rapportée récemment.  Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

La pluie (5-10 mm), la chaleur et l’absence de regel au cours des 72 dernières heures a contribué à ramollir et alourdir les couches de surface du manteau neigeux. Les températures sont demeurées positives (max 12C) au cours des derniers jours, sauf dimanche soir ou elles ont été près de 0C.  La fonte du manteau neigeux va se poursuivre sur tous les versants et à toutes les altitudes avec le soleil et les températures positives prévues pour les deux prochains jours. Toutefois, on prévoit un regel de la surface du manteau neigeux lundi et mardi soir.

Prévision météo alpine

Lundi : Alternance de soleil et nuages. Vent Nord-Ouest modéré (40 km/h) près des crêtes. Températures max dans l’alpin : +5C. Niveau de gel : 1500 m. Regel en montagne anticipé avec min -4C. Mardi : Alternance soleil et nuages. Vent d’Est léger (20 km/h). Températures max dans l’alpin : 0C. Averses de neige en soirée (2 cm). Niveau de gel : 750m  Regel en montagne attendu : min -5C. Pour plus de détails, consultez le dernier aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

Le Centre de Découverte et de Services (CDS) du parc national de la Gaspésie fermera ses portes le 22 avril à 17h. Le ski hors-piste est permis dans le parc jusqu’au 30 avril. Il est possible de skier dans la Réserve faunique des Chic-Chocs tant que les conditions de neige le permettent.

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 22 avril 2019 à 06:15

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
0 cm 0 cm 23 cm 458 cm 82 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : J. LeBlanc

Version imprimable English version
Retour haut de page