Bulletin d’avalanche – 22 avril 2018

Bulletin d'avalanche - 2018-04-22

Dimanche; conditions printanières en basse altitude. Lundi; cycle gel / dégel diurne.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2018-04-22 @ 07:30
Valide jusqu'au : 2018-04-24 @ 07:30
Indices de risque Dimanche Lundi Aperçu des prochains jours
Alpin Faible Faible Modéré
Limite forestière Faible Faible Modéré
Sous la limite forestière Faible Faible Modéré

Aucun problème d'avalanche à signaler

Activité d'avalanche

Une avalanche naturelle de plaque à vent a été observée samedi à la Grande Cuve, mont Albert sur une pente alpine SE, récemment chargée par les vents N-NO.  SVP partagez nous vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

Les conditions de neige sont très variables selon les versants et les différentes altitudes. En général, une croûte de regel est présente partout en surface. Sur des reliefs de terrain isolés de l’alpin, on retrouve des accumulations de plaques à vent (25 cm+) en alternance avec des sections de neige très ventées sur les pentes E-SE-S dû aux vents forts du N-NO des dernières 24h. À la limite forestière et sous celle-ci, la neige de surface s’est transformée au cours des derniers jours à la suite du cycle de gel / dégel diurne.    Le manteau neigeux, qui supporte généralement le poids d’un skieur le matin, se transforme rapidement en pm pour devenir isotherme dans la moitié supérieure.

Prévision météo alpine

Le soleil est au rendez-vous ! Dimanche sera une journée assez froide avec des vents modérés (25 à 45 km/h) du secteur NO et des températures max de +3C (vallée) et -3C (sommets). Le niveau de gel montera jusqu’à 700 m avant de redescendre en vallée pour la nuit où un gel est prévu (min -5C). Des conditions printanières sont attendues lundi avec des vents seront légers de l’O (20 km/h) et des températures qui atteindront + 10C (vallée) et + 3C (sommets). Le niveau de gel montera jusqu’à 1650m et restera élevé pour les prochains jours. Aucun gel nocturne n’est prévu pour le reste de la semaine. Pour plus de détails, consultez l’aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

La grande vente annuelle des équipements démo bat son plein ! Il reste encore quelques DVA, sondes et pelles à 25% de rabais. Faites vite, premier arrivé, premier servi ! avalanchequebec.ca/boutique.

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 22 avril 2018 à 06:15

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
0 cm 0 cm 6 cm 362 cm 80 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : Julie LeBlanc

Version imprimable English version