Bulletin d’avalanche – 20 avril 2019

Bulletin d'avalanche - 2019-04-20

Un important redoux et de la pluie à partir de samedi soir fait grimper l’indice de risque d’avalanche pour dimanche.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2019-04-20 @ 07:50
Valide jusqu'au : 2019-04-22 @ 07:30
Indices de risque Samedi Dimanche Aperçu des prochains jours
Alpin Modéré Élevé Considérable
Limite forestière Modéré Considérable Modéré
Sous la limite forestière Faible Considérable Modéré

Problème d'avalanche #1 : Plaque de neige mouillée

Avec l’important redoux (+10 à +15 C) et la pluie (10-15 mm) prévus à partir de samedi soir, des avalanches de neige mouillée pourront se produire sur tous les versants et à toutes les altitudes en particulier durant la journée de dimanche.  Avec un indice ÉLEVÉ, les avalanches naturelles sont probables et les déclenchements par des skieurs ou planchistes sont très probables.  Il ne faut pas sous-estimer la force d’une avalanche de neige mouillée.  Même de petite taille, elles peuvent glisser sur de longues distances et vous entraîner vers des obstacles plus bas sur la pente.  Les déclenchements en terrain avalancheux sont non recommandés.

Problème d'avalanche #2 : Chute de corniche

Le redoux important à partir de samedi soir et pour dimanche pourrait favoriser les décrochements de corniches qui atteignent des dimensions impressionnantes à cette période de l’année.  Elles se trouvent principalement dans le haut des pentes NE-E-SE dans l’alpin.  Évitez de vous déplacer sur les pentes en dessous des corniches et garder une bonne distance car elles peuvent produire de grosses avalanches.

Activité d'avalanche

Une avalanche de plaque de neige humide de taille 1.5 a été déclenchée vendredi par des skieurs sur une pente Est sous la limite forestière du mont Hog’s Back.  Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

La pluie, la chaleur et l’absence de regel au cours des 24 à 48 dernières heures a contribué à ramollir et alourdir les couches de surface du manteau neigeux sauf dans l’alpin où les températures sont demeurées négatives au cours des derniers jours.  La fonte du manteau neigeux va se poursuivre et s’accélérer sur tous les versants et à toutes les altitudes avec l’important redoux et la pluie prévue à partir de samedi soir et pour dimanche.  On ne prévoit en effet aucun regel de la surface du manteau neigeux avant la nuit de lundi à mardi.

Prévision météo alpine

De la pluie mêlée de neige cessant en mi-journée est prévue pour samedi.  Le reste de la journée demeurera sous les nuages.   La pluie reprendra de plus belle durant la nuit pour se poursuivre toute la journée dimanche.  Les températures grimperont pour atteindre +10 C même en montagne avec un niveau de congélation à plus de 3000m.  Les vents du sud augmenteront jusqu’à 70-90 km/h sur les crêtes.  Au total, 10-15 mm de pluie sont attendus d’ici dimanche après-midi.  Un dégagement suivra et du soleil est anticipé pour lundi.  Pour plus de détails, consultez le dernier aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

Aidez Avalanche Canada et Avalanche Québec à améliorer le bulletin d’avalanche en répondant à ce questionnaire dans le cadre d’une recherche de Simon Fraser University, en Colombie-Britannique. Il est en anglais seulement. Participez et courez la chance de gagner un prix! https://avbulletin.avalancheresearch.ca/

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 20 avril 2019 à 05:53

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
0 cm 0 cm 23 cm 458 cm 90 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : Dominic Boucher

Version imprimable English version
WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly

Retour haut de page