Bulletin d’avalanche – 18 avril 2019

Bulletin d'avalanche - 2019-04-18

Indice de risque augmentant au courant de la journée de jeudi particulièrement sur les versants ensoleillés. Tempête printanière suivie de pluie pour vendredi!
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2019-04-18 @ 07:30
Valide jusqu'au : 2019-04-20 @ 07:30
Indices de risque Jeudi Vendredi Aperçu des prochains jours
Alpin Modéré Considérable Considérable
Limite forestière Modéré Considérable Considérable
Sous la limite forestière Modéré Modéré Modéré

Problème d'avalanche #1 : Plaque de neige mouillée

Jeudi, au fur et à mesure que la température de l’air se réchauffera, la surface croûtée va se ramollir et la probabilité de déclencher des avalanches de plaques de neige mouillée va augmenter. Portez une attention particulière aux versants exposés au soleil et à l’heure de la journée. Les températures atteignent le point culminant en début d’après-midi. Avec un indice MODÉRÉ, les avalanches naturelles sont improbables mais les avalanches déclenchées par des skieurs possibles. Bien qu’elles demeurent généralement de petite taille, ces avalanches peuvent glisser sur de longues distances et vous entraîner vers des obstacles plus bas sur la pente. Il ne faut pas sous-estimer la force d’une avalanche de neige mouillée. Vendredi, la neige suivie de la pluie vont s’ajouter au problème actuel et des avalanches naturelles de plaque de neige mouillée seront alors possibles.

Problème d'avalanche #2 : Neige mouillée sans cohésion

Jeudi et vendredi, des avalanches de neige mouillée sans cohésion pourront être déclenchées par des skieurs ou naturellement sur les pentes raides des versants Sud. Même de petite taille, celles-ci peuvent vous faire perdre pied et vous entrainer vers le bas de la pente.

Activité d'avalanche

Une avalanche de plaque de neige humide de taille 1.5 a été déclenchée par des skieurs mercredi au mont Lyall. Elle a eu lieu sur une pente Est sous la limite forestière. De plus, plusieurs petites avalanches de neige mouillée sans cohésion ont été observées sur les pentes Est, Sud et Ouest au mont Albert. Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

30 à 40 cm de nouvelle neige sont tombé lundi et mardi. Cette nouvelle neige s’est grandement tassée avec les températures chaudes de mercredi et une nouvelle croûte s’est formée sur la majorité des versants à toutes les altitudes durant la nuit de mercredi à jeudi. De plus, cette neige a été redistribuée par les vents sur les pentes E-S-O.  Seulement les versants Nord en altitude semblent ne pas avoir été affectés par le soleil et les températures chaudes de mercredi.

Prévision météo alpine

Jeudi sera ensoleillé avec un ennuagement prévu en après-midi. Les températures monteront jusqu’à +6C en montagne. Les vents seront légers du sud et augmenteront au fil de la journée pour atteindre 80km/h durant la nuit avec l’arrivée du système chaud qui apportera un mélange de précipitation à partir de jeudi soir. Celles-ci commenceront sous forme solide pour virer en pluie verglaçante et ensuite en pluie. Au total, 5-10cm de neige seront suivi de 5-15mm de pluie vendredi. Pour plus de détails, consultez le dernier aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

Aidez Avalanche Canada et Avalanche Québec à améliorer le bulletin d’avalanche en répondant à ce questionnaire dans le cadre d’une recherche de Simon Fraser University, en Colombie-Britannique. Il est en anglais seulement. Participez et courez la chance de gagner un prix! https://avbulletin.avalancheresearch.ca/

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 18 avril 2019 à 05:25

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
1 cm 22 cm 23 cm 458 cm 101 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : Laurie Dumas et Dominic Boucher

Version imprimable English version
Retour haut de page