Bulletin d’avalanche – 16 avril 2019

Bulletin d'avalanche - 2019-04-16

Tempête de neige printanière mardi.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2019-04-16 @ 07:30
Valide jusqu'au : 2019-04-18 @ 07:30
Indices de risque Mardi Mercredi Aperçu des prochains jours
Alpin Considérable Considérable Modéré
Limite forestière Considérable Considérable Modéré
Sous la limite forestière Modéré Modéré Faible

Problème d'avalanche #1 : Neige de tempête

Des plaques de neige de tempête se formeront au fur et à mesure que la neige s’accumulera sur la surface croûtée. Ces plaques seront réactives et auront le potentiel de former des avalanches de grande taille (jusqu’à 2.5) particulièrement dans les secteurs nord de la zone de prévision et sur les pentes en altitude des versants Sud. Les possibilités de déclenchement accidentel d’une avalanche augmenteront au fil de la journée de mardi avec les accumulations dans l’alpin et à la limite forestière. Selon les quantités de neige, il sera aussi possible que des avalanches naturelles s’y produisent. Mercredi, avec le dégagement prévu et la hausse des températures, ces nouvelles plaques pourront se déclencher sur les versants exposés au soleil.

Activité d'avalanche

Aucune nouvelle avalanche a été observée ou rapportée récemment.  Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

5 à 10 cm de nouvelle neige est tombé lundi en altitude et dans les secteurs nord du parc. Cette nouvelle neige a grandement été redistribuée dans les zones protégées des vents extrêmes (jusqu’à 170km/h) qui ont soufflé hier. Celle-ci repose sur la nouvelle croûte de regel généralisée en surface qui s’est formée suite aux températures chaudes de la fin de semaine.  Sous la limite forestière, une bonne partie des précipitations sont tombées sous forme liquide.

Prévision météo alpine

La tempête qui frappe les Chic-Chocs depuis lundi livrera entre 10 et 20 cm de neige dans la journée de mardi en montagne. Les accumulations seront en plus grande quantité dans les secteurs Nord du parc et en altitude. Les vents souffleront à 60 km/h du Nord et les températures prévues sur les sommets seront autour de -6C. Un dégagement est prévu mercredi. Les températures augmenteront (particulièrement les versants exposés au soleil) pour atteindre généralement 4C en vallée et -4C sur les sommets. Les vents souffleront du Nord et diminueront au fil de la journée. Pour plus de détails, consultez le dernier aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

Au printemps, il existe 4 différents scénarios possibles qui déterminent les conditions de ski en montagne et les risques d’avalanche. Il faut ajuster son itinéraire en conséquence afin de minimiser les risques et maximiser le plaisir. Lisez le scénario #2 : Froid et neigeux!

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 16 avril 2019 à 05:26

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
1 cm 1 cm 1 cm 436 cm 88 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : Laurie Dumas et JP Gagnon

Version imprimable English version
Retour haut de page