Bulletin d’avalanche – 15 mars 2019

Bulletin d'avalanche - 2019-03-15

Une dépression apportant de la pluie est en cours depuis hier soir !
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2019-03-15 @ 07:30
Valide jusqu'au : 2019-03-17 @ 07:30
Indices de risque Vendredi Samedi Aperçu des prochains jours
Alpin Considérable Considérable Faible
Limite forestière Considérable Considérable Faible
Sous la limite forestière Considérable Considérable Faible

Problème d'avalanche #1 : Plaque de neige mouillée

Des avalanches de plaque de neige mouillée (taille 2 et +) seront probables dans les zones alpines et à la limite forestière avec la pluie (5-10 mm), les températures positives et les vents chauds qui sont annoncées aujourd’hui et demain.  Les conditions devront s’améliorer progressivement dans la journée de samedi avec le refroidissement prévue. Avec un indice CONSIDERABLE, les avalanches naturelles de taille 2 (suffisamment grosses pour blesser, ensevelir ou tuer une personne) sont possibles alors que les déclenchements par un skieur sont probables.  Rappelez-vous que les avalanches mouillées gagnent rapidement en masse et peuvent être destructrices.

Problème d'avalanche #2 : Plaque persistante

Bien que les couches de grains à faces planes au niveau de la croûte du 24 janvier semblent moins réactives, elles sont toujours présentes à environ 80-100 cm de profondeur dans le manteau neigeux.  La probabilité de déclencher une avalanche sur cette couche fragile est plutôt basse, mais la conséquence est très importante puisqu’elle peut produire des avalanches de très grande taille.  Les déclenchements accidentels sont possibles en particulier aux endroits où le manteau neigeux est plus mince. Une avalanche de plaque de neige mouillée pourrait également déclencher cette couche fragile plus bas dans le manteau neigeux surtout avec la pluie et les températures au dessus du point de congélation annoncées dans les deux prochains jours.

Activité d'avalanche

Quelques petites avalanches de neige mouillée sans cohésion ont été observées hier au Mont Albert. Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

Au Mont Albert hier, les 5 premiers centimètres de la surface étaient bien humides par le rayonnement solaire intense et les températures très chaudes, jusqu’à 10C!  Nos observations dans l’alpin et à la limite forestière ont révélées une succession de plaques à vents (20-40cm) sur les versants S-SE-E qui reposent sur une surface très ferme. Elles pourront être très réactives aujourd’hui et demain avec les températures au dessus du point de congélation et la pluie attendue (5-10mm).  Ailleurs on retrouve des surfaces érodées par le vent, de la roche, une croûte où encore un sandwich de plaques à vent assez bien consolidé. Sous la limite forestière, on retrouve une neige humide et sans plaques à vent apparentes.

Prévision météo alpine

Vendredi : Les vents forts à extrêmes souffleront aujourd’hui du SO.  Les températures pourront atteindre +5.0 en montagne et le niveau de gel atteindra 1650m. On prévoit de la pluie pour un total entre 5 et 10mm.  Vendredi soir et nuit : La température minimum atteindra +1.0 en montagne avec des vents modérés du SO.  Samedi : On prévoit de 3 à 5 cm de neige. Les températures maximum pour la journée resteront légèrement au dessus du point de congélation (Max +1.0) mais chuteront en après-midi avec les vents qui tourneront au NO rapportant le niveau de gel à 100 mètre. Pour plus de détails, consultez le dernier aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

Le Festi Haute Route et Télémark du Mont-Édouard, se tiendra ce week end. L’équipe d’Avalanche Québec sera sur place pour vous rencontrer. Pour plus de détails, visitez le site de l’évènement  au https://www.facebook.com/festitelemark/. Écrivez-nous à info@avalanchequebec.ca.

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 14 mars 2019 à 08:15

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
0 cm 2 cm 28 cm 365 cm 109 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : Jean-Raphael Lemieux

Version imprimable English version