Bulletin d’avalanche – 15 mars 2019

Avalanche Bulletin - 2019-03-15

The weather will bring rain for today.
Areas concerned: Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Issued on: 2019-03-15 @ 07:30
Valid until: 2019-03-17 @ 07:30
Danger ratings Friday Saturday Overview following days
Alpine Considerable Considerable Low
Treeline Considerable Considerable Low
Below treeline Considerable Considerable Low

Avalanche problem #1 : Wet slab

Wet slab avalanches (size 2 and +) are likely on alpine and treeline slopes with rainfall amounts (5-10 mm), above zero temperatures and warm winds that are forecasted for today and tomorrow.  The avalanche condition will improve progressively during the day of Saturday with the colder temperature forecasted. With a CONSIDERABLE rating, natural avalanches (are possible and skier triggered avalanches are likely. These avalanches can be large enough to injure, bury or kill a person (size 2). Keep in mind that wet avalanche gain in mass rapidly and can be destructive.

Avalanche problem #2 : Persistent slab

Although the facetted grain layers above and below the January 24 crust seem less reactive, they are still present at about 80-100 cm deep in the snowpack. The probability of triggering an avalanche on this weak layer is rather low, but the consequence is very important since they can produce very large avalanches. Human triggering is possible especially in thin snowpack areas. A wet slab avalanche could also trigger this weak layer lower in the snowpack specially with the rain and temperatures above freezing level forecasted for the next two days.

Avalanche activity

A few wet loose avalanches were observed yesterday at Mont Albert. Please share your observations at info@avalanchequebec.ca, on the Avalanche Canada’s Mountain Information Network or with this online form.

Snowpack

At Mount Albert yesterday, the first 5 cm of the surface were very humid by intense solar radiation and very warm temperatures, up to 10C! Our observations in the alpine and at the treeline have revealed a succession of wind slabs (20-40cm) on the S-SE-E slopes which rest on a very firm surface. They can be very reactive today and tomorrow with temperatures above freezing point and rain expected (5-10mm). Elsewhere we find surfaces eroded by the wind, rock, a crust and a sandwich of wind slabs quite well consolidated. Below treeline, the surface is wet  and no apparent wind slabs.

Weather forecast

Friday: Strong to extreme winds will blow SO today. Temperatures will reach +5.0 in the mountains and the freezing level will reach 1650m. Rain is forecast for a total of between 5 and 10mm. Friday night and night: The minimum temperature will reach +1.0 in the mountains with moderate SW winds. Saturday: We expect 3 to 5 cm of snow. The maximum temperatures for the day will remain slightly above the freezing point (Max +1.0) but will drop in the afternoon with the winds turning to NO bringing the freezing level to 100 meters.

Message

The Festi Haute Route and Télémark du Mont-Édouard will be held this weekend. The Avalanche Québec team will be on hand to meet you. For more details; visit the event website https://www.facebook.com/festitelemark/. Write to us at info@avalanchequebec.ca.

Snow report

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 14 mars 2019 à 08:15

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
0 cm 2 cm 28 cm 365 cm 109 cm
Disclaimer This avalanche bulletin is prepared with the most recent weather, snowpack and avalanche activity data available for the Chic-Chocs. It is strictly information that can be used as a part of a decision making process and is not intended to be a replacement for knowledge about avalanche safety including and not limited to safe travel practices and the use of backcountry rescue equipment such as beacon, shovel and probe.

Prepared by : Jean-Raphael Lemieux

Printer-friendly version Version française

Bulletin d’avalanche – 15 mars 2019

Bulletin d'avalanche - 2019-03-15

Une dépression apportant de la pluie est en cours depuis hier soir !
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2019-03-15 @ 07:30
Valide jusqu'au : 2019-03-17 @ 07:30
Indices de risque Vendredi Samedi Aperçu des prochains jours
Alpin Considérable Considérable Faible
Limite forestière Considérable Considérable Faible
Sous la limite forestière Considérable Considérable Faible

Problème d'avalanche #1 : Plaque de neige mouillée

Des avalanches de plaque de neige mouillée (taille 2 et +) seront probables dans les zones alpines et à la limite forestière avec la pluie (5-10 mm), les températures positives et les vents chauds qui sont annoncées aujourd’hui et demain.  Les conditions devront s’améliorer progressivement dans la journée de samedi avec le refroidissement prévue. Avec un indice CONSIDERABLE, les avalanches naturelles de taille 2 (suffisamment grosses pour blesser, ensevelir ou tuer une personne) sont possibles alors que les déclenchements par un skieur sont probables.  Rappelez-vous que les avalanches mouillées gagnent rapidement en masse et peuvent être destructrices.

Problème d'avalanche #2 : Plaque persistante

Bien que les couches de grains à faces planes au niveau de la croûte du 24 janvier semblent moins réactives, elles sont toujours présentes à environ 80-100 cm de profondeur dans le manteau neigeux.  La probabilité de déclencher une avalanche sur cette couche fragile est plutôt basse, mais la conséquence est très importante puisqu’elle peut produire des avalanches de très grande taille.  Les déclenchements accidentels sont possibles en particulier aux endroits où le manteau neigeux est plus mince. Une avalanche de plaque de neige mouillée pourrait également déclencher cette couche fragile plus bas dans le manteau neigeux surtout avec la pluie et les températures au dessus du point de congélation annoncées dans les deux prochains jours.

Activité d'avalanche

Quelques petites avalanches de neige mouillée sans cohésion ont été observées hier au Mont Albert. Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

Au Mont Albert hier, les 5 premiers centimètres de la surface étaient bien humides par le rayonnement solaire intense et les températures très chaudes, jusqu’à 10C!  Nos observations dans l’alpin et à la limite forestière ont révélées une succession de plaques à vents (20-40cm) sur les versants S-SE-E qui reposent sur une surface très ferme. Elles pourront être très réactives aujourd’hui et demain avec les températures au dessus du point de congélation et la pluie attendue (5-10mm).  Ailleurs on retrouve des surfaces érodées par le vent, de la roche, une croûte où encore un sandwich de plaques à vent assez bien consolidé. Sous la limite forestière, on retrouve une neige humide et sans plaques à vent apparentes.

Prévision météo alpine

Vendredi : Les vents forts à extrêmes souffleront aujourd’hui du SO.  Les températures pourront atteindre +5.0 en montagne et le niveau de gel atteindra 1650m. On prévoit de la pluie pour un total entre 5 et 10mm.  Vendredi soir et nuit : La température minimum atteindra +1.0 en montagne avec des vents modérés du SO.  Samedi : On prévoit de 3 à 5 cm de neige. Les températures maximum pour la journée resteront légèrement au dessus du point de congélation (Max +1.0) mais chuteront en après-midi avec les vents qui tourneront au NO rapportant le niveau de gel à 100 mètre. Pour plus de détails, consultez le dernier aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

Le Festi Haute Route et Télémark du Mont-Édouard, se tiendra ce week end. L’équipe d’Avalanche Québec sera sur place pour vous rencontrer. Pour plus de détails, visitez le site de l’évènement  au https://www.facebook.com/festitelemark/. Écrivez-nous à info@avalanchequebec.ca.

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 14 mars 2019 à 08:15

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
0 cm 2 cm 28 cm 365 cm 109 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : Jean-Raphael Lemieux

Version imprimable English version