Bulletin d’avalanche – 14 mars 2020

Bulletin d'avalanche - 2020-03-14

Probablement une des plus grosses tempêtes de l’hiver, la prudence est de mise.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2020-03-13 @ 18:00
Valide jusqu'au : 2020-03-14 @ 18:00
Indices de risque Samedi Dimanche Lundi
Alpin Considérable Modéré Modéré
Limite forestière Considérable Modéré Modéré
Sous la limite forestière Modéré Faible Faible

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent

La tempête ayant débuté vendredi avec quelques centimètres devrait se poursuivre toute la nuit et aussi samedi avec des vents extrêmes virant du secteur O qui déplaceront la neige de tempête vers les versants opposés et latéraux, et il y a fort à parier que cela aura pour effet de créer d’épaisses plaques à vent sur les orientations N, NE, E, SE et S de l’alpin et de la limite forestière. Avec un indice CONSIDÉRABLE, les avalanches naturelles seront possibles samedi alors que les déclenchements par des skieurs ou planchistes probables. Évitez les convexités récemment chargées par les vents et surveillez les signes d’instabilités tels que les fissures autour des skis.

Activité d'avalanche

Aucune nouvelle activité d’avalanche n’a été observée ou rapportée.  Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

Dans l’alpin et à la limite forestière, la neige reçue durant la semaine s’est fait chasser des versants exposés au vent extrême du S de vendredi. On peut possiblement retrouver cette neige dans les endroits abrités des versants NO, N et NE sous forme de nouvelles plaques à vent.

Prévision météo alpine

Vendredi soir: 15 à 20 cm de neige, vent sur les crêtes de 75 km/h du NO, température dans l’alpin de -8 C

Samedi: 5 à 8 cm de neige + 3 à 5 cm la nuit suivante, vent sur les crêtes de 70 km/h du NO, température dans l’alpin de -9 C

Dimanche : Possibilité d’un peu de neige, vent sur les crêtes de 40 km/h du NO, température dans l’alpin de -16 C.

Lundi : Pas de précipitation, vent sur les crêtes de 20 km/h du SO, température dans l’alpin de -14 C.

Pour plus de détails, consultez notre aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

Dans un objectif d’éducation, une analyse d’un accident d’avalanche survenu aux Mines Madeleine le 8 février 2019 a été produite avec la collaboration précieuse des victimes. En discutant du terrain avalancheux, des conditions d’avalanche et des comportements du groupe, il est possible d’en apprendre davantage sur les risques en montagne et prévenir d’éventuels accidents.

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 13 mars 2020 à 08:24

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
0 cm 3 cm 22 cm 367 cm 96 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : JP Gagnon

Version imprimable English version
Retour haut de page