Bulletin d’avalanche – 13 mars 2020

Bulletin d'avalanche - 2020-03-13

Le risque augmentera au fur et à mesure de la journée avec les vents forts débutant le matin et la neige débutant vers midi.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2020-03-12 @ 18:00
Valide jusqu'au : 2020-03-13 @ 18:00
Indices de risque Vendredi Samedi Dimanche
Alpin Considérable Considérable Considérable
Limite forestière Modéré Considérable Modéré
Sous la limite forestière Faible Modéré Faible

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent

Pour vendredi, les vents forts du sud souffleront dès le matin et transporteront la neige encore légère pour poursuivre le développement de plaques à vent dans le haut des pentes NO-N-NE dans l’alpin et dans les zones chargées latéralement à la limite forestière.  Le risque augmentera tout au long de la journée avec les précipitations de neige (15 cm) qui tomberont en après-midi. Avec un indice CONSIDÉRABLE, les avalanches naturelles sont possibles alors que les déclenchements par des skieurs ou planchistes sont probables. Évitez les zones récemment chargées par les vents et surveillez les signes d’instabilités tels que les fissures autour des skis.

Activité d'avalanche

Aucune nouvelle activité d’avalanche n’a été observée ou rapportée.  Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

Dans l’alpin et à la limite forestière, on retrouve de la neige (15 cm) peu affectée par les vents sur la plupart de versants NO-N-NE-E-SE. Cette neige légère recouvre des plaques à vent (20 à 60 cm) qui peuvent réagir aux tests de propagation dans le haut des pentes alpines et aux endroits chargés latéralement à la limite forestière. Les vents prévus pour les prochains 24 h affecteront ces plaques qui deviendront plus réactives. Sur les versants du secteur Ouest, la surface est durcie ou une croûte de regel ou des roches font surface. Sous la limite forestière, la neige poudreuse (jusqu’à 20 cm) recouvre une vieille surface de neige durcie ou une croûte de soleil sur les versants SE-S-SO-O.

Prévision météo alpine

Jeudi soir: Dégagé, vents sur les crêtes de 30 km/h du nord-ouest, température dans l’alpin de -13 C

Vendredi: Vents sur les crêtes de 50 à 100 km/h du sud-est, neige débutant vers midi, accumulation 15 cm en pm, 10 cm en soirée, température dans l’alpin de -5 C

Samedi : Neige 5 cm, vents sur les crêtes de 75-90 km/h de l’ouest, température dans l’alpin -10C.

Dimanche : Alternance soleil et nuages, vents sur les crêtes de 50 km/h du nord-ouest, température dans l’alpin -18C.

Pour plus de détails, consultez notre aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

Dans un objectif d’éducation, une analyse d’un accident d’avalanche survenu aux Mines Madeleine le 8 février 2019 a été produite avec la collaboration précieuse des victimes. En discutant du terrain avalancheux, des conditions d’avalanche et des comportements du groupe, il est possible d’en apprendre davantage sur les risques en montagne et prévenir d’éventuels accidents.

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 12 mars 2020 à 08:00

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
3 cm 11 cm 28 cm 367 cm 101 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : J. LeBlanc

Version imprimable English version
Retour haut de page