Bulletin d’avalanche – 12 avril 2019

Bulletin d'avalanche - 2019-04-12

Au printemps, méfiez-vous des conditions d’avalanches changeantes et du risque augmentant selon le versant et l’heure de la journée.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2019-04-12 @ 07:30
Valide jusqu'au : 2019-04-14 @ 07:30
Indices de risque Vendredi Samedi Aperçu des prochains jours
Alpin Modéré Considérable Modéré
Limite forestière Modéré Modéré Modéré
Sous la limite forestière Modéré Modéré Modéré

Problème d'avalanche #1 : Neige mouillée sans cohésion

Vendredi, des avalanches de neige mouillée sans cohésion se déclencheront naturellement ou avec le passage d’un skieur ou planchiste vendredi et samedi avec la radiation solaire forte du mois d’avril et l’absence du vent. Faites attention particulièrement sur les pentes sud en basse altitude. Même de petites tailles, celle-ci peuvent vous faire perdre pied et vous entraîner vers les obstacles tels les roches ou des arbres et occasionner des blessures.

Problème d'avalanche #2 : Plaque de neige mouillée

Avec la hausse des températures de vendredi et les précipitations liquides prévues samedi, les plaques à vent déjà présentes dans le haut des pentes NE-E-SE sous le vent et dans les zones chargées latéralement dans l’alpin et à la limite forestière vont s’alourdir et pourront être déclenchées par les skieurs ou planchistes. La probabilité de déclenchement de ces plaques augmentera au fur et à mesure du réchauffement des températures. Soyez particulièrement prudent car la force de destruction d’une avalanche de plaque de neige mouillée est surprenante.

Problème d'avalanche #3 : Chute de corniche

Vendredi et samedi, il sera possible que les corniches présentes dans le haut des pentes E-SE commencent à se briser et tomber. Évitez de circuler sous celles-ci car elles peuvent vous blesser ou déclencher une avalanche de plaque. Les chutes de corniches sont très imprévisibles, alors gardez-vous une marge de manoeuvre.

Activité d'avalanche

Aucune nouvelle avalanche a été observée ou rapportée récemment.  Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

Dans l’alpin et à la limite forestière, les vents extrêmes ont balayé les versants O-NO jusqu’à la croûte du 1 avril et la roche.  Des plaques à vent pouvant atteindre 30 à 100 cm d’épaisseur se retrouvent dans le haut des pentes NE-E-SE sous le vent et dans les zones chargées latéralement. Certaines pentes sud abritées des vents ont commencé à être affectées par la chaleur et le soleil.  Sous la limite forestière, la neige a bien été affectée par un cycle de gel-dégel sur la plupart des versants.

Prévision météo alpine

Vendredi sera une belle journée ensoleillé avec des températures augmentant au fil de la journée qui atteindront +3C sur les sommets et +5C en vallée. Les vents seront généralement calmes. Il n’y aura pas de gel nocturne entre vendredi et samedi. Samedi, un cocktail de précipitation nous attends : quelques cms de neige, suivi de pluie verglaçante et de pluie. La quantité de liquide prévue varie de 3mm à 9mm. Les températures monteront jusqu’à +5C en montagne et le niveau de congélation sera à plus de 2000m. Les vents seront fort de l’Ouest. Pour plus de détails, consultez le dernier aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

Au printemps, les conditions sont changeantes. Lisez nos 4 articles de blogue sur les différents scénarios de printemps pour en apprendre plus sur la gestion des risques en montagne à cette période. https://avalanchequebec.ca/scenario-4-regel-degele/

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 11 avril 2019 à 08:00

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
0 cm 0 cm 12 cm 435 cm 103 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : Laurie Dumas et Julie LeBlanc

Version imprimable English version