Bulletin d’avalanche – 10 janvier 2019

Avalanche Bulletin - 2019-01-10

Storm in effect and snow forecasted until Friday night
Areas concerned: Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Issued on: 2019-01-10 @ 07:30
Valid until: 2019-01-12 @ 07:30
Danger ratings Thursday Friday Overview following days
Alpine Considerable Considerable Moderate
Treeline Considerable Considerable Moderate
Below treeline Moderate Moderate Low

Avalanche problem #1 : Storm slab

With 10-15 cm of snowfalls from Wednesday and more to come (10-15 cm), storm slabs can build Thursday and Friday. These slabs will be reactive at treeline and above on most aspects with variable winds blowing during these two days. Xmas crust is always buried near the surface which creates a good bed surface for avalanches. With a CONSIDERABLE danger rating, natural avalanches are possible and skiers can likely trigger avalanches large enough to bury or injure them (size 2) as they can hit rocks and trees downslope.

Avalanche activity

A wind slab avalanche was triggered by a group of skiers on an SE alpine slope at Mur des Patrouilleurs, Mont Albert, Tuesday, January 8th. The slab was about 25-40cm deep, 125 m long and 25m wide. Please share your observations at info@avalanchequebec.ca, on the Avalanche Canada’s Mountain Information Network or with this online form

Snowpack

10-15 cm of new snow fell since Wednesday and extreme winds blew from SE-E-NE.  In the alpine and at treeline, the crust is present at the surface in areas swept by recent winds and covered by isolated accumulations up to 90 cm on the other slopes. Wind slabs (30-45 cm) of various densities have been observed at the surface at the top of the alpine slopes and on cross-loaded areas at treeline. The snow conditions are still marginal with rocks, stumps, and trees on the surface or barely covered by new snow. Travelling is perilous in the alpine. Below the treeline, about 30-40 cm of snow covers the Christmas crust and the snow height varies between 45 and 90 cm.

Weather forecast

A storm will rage Thursday in the Chic-Chocs. In total, 10-15 cm of snow is forecasted until Friday night on most sectors with greater accumulations (20-25 cm) on the Northern sectors. Thursday, North East winds will blow (50-80 km/h) on summits and temperatures should range between -5 and -10C. Friday, winds will ease off (25-40 km/h) and veer North-West, creating snow showers (squalls). Maximum temperatures will be around -10C in the valley and -15C on ridge tops.

Message

The January 8th avalanche accident on Mont Albert raises a lot of interest and questions. Check our Facebook page for the last details. A complete report will be written soon and will be available on Avalanche Quebec’s website (French only)

Snow report

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 10 janvier 2019 à 06:20

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
6 cm 9 cm 16 cm 114 cm 34 cm
Disclaimer This avalanche bulletin is prepared with the most recent weather, snowpack and avalanche activity data available for the Chic-Chocs. It is strictly information that can be used as a part of a decision making process and is not intended to be a replacement for knowledge about avalanche safety including and not limited to safe travel practices and the use of backcountry rescue equipment such as beacon, shovel and probe.

Prepared by : J. LeBlanc

Printer-friendly version Version française

Bulletin d’avalanche – 10 janvier 2019

Bulletin d'avalanche - 2019-01-10

Tempête en cours et neige prévue jusqu’à vendredi soir
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2019-01-10 @ 07:30
Valide jusqu'au : 2019-01-12 @ 07:30
Indices de risque Jeudi Vendredi Aperçu des prochains jours
Alpin Considérable Considérable Modéré
Limite forestière Considérable Considérable Modéré
Sous la limite forestière Modéré Modéré Faible

Problème d'avalanche #1 : Neige de tempête

Avec 10-15 cm de neige reçu mercredi et d’autres accumulations à venir (10-15 cm), des plaques de neige de tempête pourront se former jeudi et vendredi. Ces plaques seront réactives dans l’alpin et à la limite forestière sur la plupart des versants avec les vents de direction variable qui souffleront pendant la période. La croûte de Noël est toujours présente sous la neige de surface et constitue un bon plan de glissement pour les avalanches. Avec un indice CONSIDÉRABLE, il est possible que des avalanches naturelles surviennent et il est probable que des skieurs déclenchent des avalanches de taille suffisamment grosse pour se faire ensevelir ou se blesser (taille 2) en heurtant des rochers et arbres plus bas sur la pente.

Activité d'avalanche

Une avalanche de plaque à vent de taille 2 a été déclenchée par un groupe de skieurs sur une pente alpine SE au Mur des Patrouilleurs, Mont Albert, mardi 8 janvier dernier. La plaque à vent dure de 25-40 cm s’est écoulée sur 125 m de long et 25 m de large. Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

Environ 10-15 cm de nouvelle neige est tombée depuis mercredi et les vents extrêmes ont soufflé du secteur SE-E-NE.  Dans l’alpin et à la limite forestière, la croûte est présente en surface aux endroits balayés par les récents vents et recouverte par des accumulations isolées pouvant atteindre 90 cm sur les autres versants. Des plaques à vent (30-45 cm) de différentes densités ont été observées en surface dans le haut des pentes alpines et les endroits chargés latéralement à la limite forestière. Les conditions d’enneigement sont encore marginales avec des roches, souches et arbres en surface ou à peine recouverts par la nouvelle neige. Les déplacements sont périlleux dans l’alpin. Sous la limite forestière, environ 30-40 cm de neige recouvre la croûte de Noël alors que la hauteur de neige varie entre 45 et 90 cm.

 

Prévision météo alpine

Une tempête sévira jeudi sur la région des Chic-Chocs. Au total, 10-15 cm de neige sont attendus d’ici vendredi soir sur la majorité des secteurs avec des accumulations plus grandes (20-25 cm) sur les secteurs Nord. Jeudi, les vents souffleront du Nord-Est (50 à 80 km/h) sur les sommets et les températures oscilleront entre -5et -10 C. Vendredi, les vents s’atténueront (25 à 45 km/h) et tourneront Nord-Ouest, ce qui alimentera des averses de neige (bourrasques). Les températures maximales seront près de -10 C en vallée et -15 C en montagne. Pour plus de détails, consultez le dernier aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

L’accident d’avalanche du 8 janvier survenu au Mont Albert soulève beaucoup d’intérêt et de questions. Visitez notre site Facebook pour les derniers détails. Un rapport complet sera rédigé sous peu et sera disponible dans la section Documentation sur le site web d’Avalanche Québec.

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 10 janvier 2019 à 06:20

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
6 cm 9 cm 16 cm 114 cm 34 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : J. LeBlanc

Version imprimable English version