Bulletin d’avalanche – 1 décembre 2018

Bulletin d'avalanche - 2018-12-01

Conditions marginales de début de saison et tempête à venir pour dimanche soir et lundi.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2018-12-01 @ 07:27
Valide jusqu'au : 2018-12-05 @ 07:30
Indices de risque Samedi Dimanche Aperçu des prochains jours
Alpin Faible Faible Modéré
Limite forestière Faible Faible Faible
Sous la limite forestière Non applicable Non applicable Non applicable

Problème d'avalanche #1 : Neige de tempête

Avec la neige annoncée à partir de dimanche après-midi (15-25 cm), des plaques de neige de tempête isolées sont possibles dans l’alpin pour lundi et mardi.  Bien que les avalanches prévues demeurent de petite taille, elles peuvent vous transporter vers des obstacles tels des roches, arbres et souches plus bas sur la pente.

Activité d'avalanche

Aucune activité des avalanches n’a été observée ou rapportée. SVP partagez nous vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

Malgré l’hiver hâtif, les conditions du manteau neigeux demeurent encore marginales en ce début de saison.  Nos observations en montagne rapportent des accumulations de 80-90 cm en général dans les endroits sous le vent dans l’alpin.  Les pentes Nord et Est ont toutefois été balayés jusqu’à la roche par les vents de plus de 150 km/h plus tôt cette semaine.  À la limite forestière, on retrouve entre 50 et 70 cm de neige au sol avec une croûte à la base du manteau neigeux et une mince croûte de soleil en surface par endroits.  Sous la limite forestière, l’épaisseur de neige varie de 10 à 50 cm.  Les tests de stabilité réalisés hier par nos équipes n’ont produits aucun résultat significatif.

Prévision météo alpine

Du temps calme et généralement nuageux est prévu pour la fin de semaine avec des températures variant entre 0 Celsius le jour et -10 la nuit.  Une dépression en provenance du Colorado apportera de la neige débutant dimanche après-midi jusqu’à mardi.  Un total de 15 à 25 cm de neige est attendu avec des vents du sud tournant à l’ouest de 30 à 50 km/h.  De la pluie est possible dans la vallée avec un niveau de congélation jusqu’à 750 m dans la journée de lundi.  Un refroidissement suivra dès la nuit de lundi et pour mardi avec des températures de -5 Celsius en vallée et de -15 sur les sommets.

Message

En ce début de saison, nos observations en montagne demeurent limitées.  Nous sommes donc particulièrement intéressés par vos informations que vous pouvez nous transmettre par courriel à info@avalanchequebec.ca ou via le Mountain Information Network (MIN) d’Avalanche Canada.

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 1 décembre 2018 à 07:25

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
0 cm 0 cm 0 cm 0 cm 10 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : Dominic Boucher / Jean-Raphael Lemieux

Version imprimable English version