Bulletin d’avalanche – 26 avril 2019

Bulletin d'avalanche - 2019-04-26

La pluie et la hausse du niveau de congélation à plus de 3000 m augmentent l’indice de risque à Considérable pour samedi. Scénario de printemps #4 : aucun regel, tout est dégelé.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2019-04-26 @ 07:34
Valide jusqu'au : 2019-04-28 @ 07:30
Indices de risque Vendredi Samedi Aperçu des prochains jours
Alpin Modéré Considérable Considérable
Limite forestière Faible Considérable Modéré
Sous la limite forestière Faible Considérable Modéré

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent

Pour vendredi, de petites plaques à vent isolées pouvant atteindre 25-30 cm se trouvent dans le haut des pentes NO-O-SO dans l’alpin.  Avec un indice MODÉRÉ, des avalanches naturelles sur ces plaques à vent demeurent improbables mais les déclenchements par des skieurs ou planchistes sont possibles.  Bien que de petite taille, ces avalanches pourraient vous entraîner vers des obstacles tels des roches ou des arbres plus bas sur la pente.

Problème d'avalanche #2 : Plaque de neige mouillée

Pour samedi, la pluie (15-25 mm) et la hausse du niveau de gel à 3000m favoriseront le déclenchement d’avalanches de neige mouillée sur tous les versants et à toutes les altitudes.  Avec un indice CONSIDÉRABLE, les avalanches naturelles sont possibles et les déclenchements par des skieurs ou planchistes sont probables.  Ces conditions pourraient produire de grosses avalanches (taille 2.5) et même contribuer aux chutes de corniches.  Il faudra faire preuve d’une grande prudence dans les choix d’itinéraires.

Activité d'avalanche

Aucune nouvelle avalanche n’a été observée ni rapportée récemment.  Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

Dans l’alpin, la nouvelle neige reçue mercredi et jeudi (5 à 15 cm) a formé de petites plaques à vent pouvant atteindre 25-30 cm dans le haut des pentes NO-O-SO.  Ailleurs, on retrouve une croûte de regel en surface et des accumulations isolées de 10-15 cm de neige dans les endroits protégés du vent.  À la limite forestière, la nouvelle neige humide (5-10 cm) recouvre une croûte de dureté variable selon les endroits.  Sous la limite forestière, la couche de nouvelle neige humide (5-10 cm) recouvre la vieille neige mouillée.

Prévision météo alpine

Vendredi s’annonce principalement nuageux.  Les vents du sud se lèveront au cours de la journée et feront grimper le niveau de gel à près de 1700 mètres et le mercure jusqu’à +4C en montagne.  La pluie débutera durant la nuit et se poursuivra toute la journée samedi.  Au total, on prévoit entre 15 et 25 mm de pluie accompagnée de vents du sud de 30 à 50 km/h en vallée et de 80 à 100 km/h sur les sommets.  Le niveau de gel grimpera jusqu’à 3000 m samedi.  Les averses de pluie se poursuivront dimanche avant de se transformer en neige avec le refroidissement graduel des températures. Pour plus de détails, consultez le dernier aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

Le dernier bulletin d’avalanche des Chic-Chocs de la saison sera émis dimanche le 28 avril.  Comme d’habitude, vos commentaires sont toujours grandement appréciés par courriel à info@avalanchequebec.ca.  Merci et bonne fin de saison!

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 26 avril 2019 à 05:43

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
0 cm 6 cm 9 cm 467 cm 80 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : Dominic Boucher

Version imprimable English version
Retour haut de page