Bulletin d’avalanche – 20 mars 2020

Bulletin d'avalanche - 2020-03-20

Une tempête apportant d’importantes quantités de pluie et de chaleur arrivera à partir de vendredi après-midi, mais son timing est plutôt incertain. Le risque augmentera pendant la pluie et durant les heures suivantes cet important évènement météo.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2020-03-19 @ 18:30
Valide jusqu'au : 2020-03-22 @ 18:00
Indices de risque Vendredi Samedi Dimanche
Alpin Considérable Modéré Faible
Limite forestière Considérable Modéré Faible
Sous la limite forestière Modéré Faible Faible

Problème d'avalanche #1 : Plaque de neige mouillée

Pour vendredi, la pluie (15-20 mm) et la chaleur (+5C) viendront surcharger et déstabiliser les plaques (30 à 60 cm d’épaisseur) présentes dans le haut des pentes NE-E-SE dans l’alpin à partir de midi. L’indice de risque augmentera tout au long de la journée vendredi. Même si les températures chuteront sous le point de congélation rapidement après le passage de cet important redoux, le manteau neigeux prendra plusieurs heures avant de se stabiliser suite au regel. Avec un indice CONSIDÉRABLE, les avalanches naturelles de plaques de neige mouillée sont possibles alors que les avalanches déclenchées par des skieurs ou planchistes sont probables en particulier sur les pentes raides et les convexités.

Problème d'avalanche #2 : Neige mouillée sans cohésion

Pour vendredi, des petites avalanches de neige mouillée sans cohésion pourront se déclencher à la limite forestière et sous la limite forestière sur tous les versants où la neige poudreuse sera affectée par la pluie et la chaleur. Gardez en tête qu’une avalanches de neige mouillée possède beaucoup de masse et qu’elle peut très facilement nous blesser, même si elle est de petite taille.

Activité d'avalanche

Aucune nouvelle avalanche n’a été observée ni rapportée.  Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

Des plaques à vent molles de l’ordre de 30 à 60 cm d’épaisseur sont présentes dans le haut des pentes NE-E-SE dans la l’alpin et dans les zones chargées latéralement à la limite forestière.  Les versants SO-O-NO-N ont été balayés par le vent jusqu’à la roche, la croûte ou encore une couche de neige durcie.  Les pentes Sud à la limite forestière et sous la limite forestière présentent une croûte de soleil en surface, en particulier sur les pentes plus raides.  Finalement, 30 à 40 cm de nouvelle neige poudreuse se retrouve encore dans les endroits protégés du soleil sous la limite forestière.

Prévision météo alpine

Jeudi soir: Généralement nuageux, vents sur les crêtes de 30 à 40 km/h du sud-ouest, température dans l’alpin de -2 C, niveau de congélation au fond de la vallée.

Vendredi: Mélange de précipitations, accumulation de 5 cm de neige et 15-20 mm de pluie en après-midi et soirée, vents sur les crêtes de 50 à 70 km/h du sud, température dans l’alpin de +5 C, niveau de congélation jusqu’à 2500 m.

Samedi: Neige 5 cm, vents sur les crêtes de 50 à 70 km/h de l’ouest, température dans l’alpin de -18 C, niveau de congélation au fond de la vallée.

Dimanche : Alternance de soleil et nuages, vents sur les crêtes de 30 à 50 km/h du nord-ouest, température dans l’alpin de -12 C, niveau de congélation au fond de la vallée.

Pour plus de détails, consultez notre aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

En raison de la crise du virus Covid-19, nous suspendons la production de bulletin d’avalanche pour les Chic-Chocs, jusqu’à nouvel ordre.  En réponse à l’appel du gouvernement, la Sépaq réduit ses activités et les zones de glisse du parc national de la Gaspésie (Mur des Patrouilleurs et Grande-Cuve) seront fermées jusqu’à nouvel ordre. Le reste de l’offre d’activité autorisée du parc demeure. Nous vous rappelons que votre sécurité demeure votre responsabilité. Merci de votre compréhension!

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 19 mars 2020 à 09:15

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
0 cm 11 cm 32 cm 399 cm 116 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : J. LeBlanc

Version imprimable English version
WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly

Retour haut de page