Bulletin d’avalanche – 19 mars 2020

Bulletin d'avalanche - 2020-03-19

Attention aux nouvelles plaques à vent présentes dans le haut des pentes NE-E-SE dans l’alpin.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2020-03-18 @ 18:00
Valide jusqu'au : 2020-03-19 @ 18:00
Indices de risque Jeudi Vendredi Samedi
Alpin Considérable Élevé Faible
Limite forestière Modéré Considérable Faible
Sous la limite forestière Faible Considérable Faible

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent

De nouvelles plaques à vent de l’ordre de 30 à 60 cm d’épaisseur sont présentes dans le haut des pentes NE-E-SE dans l’alpin.  Si elles ne se déclenchent pas naturellement avec le transport intense de neige par le vent, elles n’attendent que le passage d’un skieur ou d’un planchiste pour réagir.  Ces nouvelles plaques à vent se retrouvent également dans les zones chargées latéralement à la limite forestière.  Avec un indice CONSIDÉRABLE, les avalanches naturelles sont possibles alors que les avalanches déclenchées par des skieurs ou planchistes sont probables en particulier sur les pentes raides et les convexités.

Activité d'avalanche

Quelques avalanches de plaque naturelles de taille 1.5 à 2.5 ont été observées sur des pentes raides orientées au Nord dans l’alpin au mont Albert.  Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

De nouvelles plaques à vent molles de l’ordre de 30 à 60 cm d’épaisseur sont présentes dans le haut des pentes NE-E-SE dans la l’alpin et dans les zones chargées latéralement à la limite forestière.  Les versants SO-O-NO-N ont été balayés par le vent jusqu’à la roche, la croûte ou encore une couche de neige durcie.  Les pentes Sud à la limite forestière et sous la limite forestière présentent une croûte de soleil en surface, en particulier sur les pentes plus raides.  Finalement, 30 à 40 cm de nouvelle neige poudreuse se retrouve encore dans les endroits protégés du soleil sous la limite forestière.

Prévision météo alpine

Mercredi soir: Dégagé, vents sur les crêtes de 35 à 50 km/h de l’ouest, température dans l’alpin de -15 C, niveau de congélation au fond de la vallée.

Jeudi: Généralement ensoleillé suivi d’un ennuagement en mi-journée, vents sur les crêtes de 35 à 50 km/h du sud-ouest, température dans l’alpin de -6 C, niveau de congélation au fond de la vallée.

Vendredi: Neige intermittente ou pluie, accumulation de 5 cm de neige et 10-15 mm de pluie, vents sur les crêtes de 50 à 90 km/h du sud, température dans l’alpin de +5 C, niveau de congélation jusqu’à 2500 m.

Samedi: Alternance de soleil et nuages, vents sur les crêtes de 60 à 80 km/h de l’ouest, température dans l’alpin de -20 C, niveau de congélation au fond de la vallée.

Pour plus de détails, consultez notre aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

En raison de la crise du virus Covid-19, nous suspendrons la production de bulletin d’avalanche pour les Chic-Chocs à partir de jeudi soir (19 mars) et ce, jusqu’à nouvel ordre.  Pour sa part, la Sépaq continue de déployer une présence comme à l’habitude sur le territoire. Des téléphones publics sont disponibles au camping de la rivière et au stationnement de la boussole (jonction routes 299 et 11) et internet est disponible près du centre de découverte et de service. Nous vous rappelons que votre sécurité est votre responsabilité.

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 18 mars 2020 à 10:00

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
11 cm 11 cm 35 cm 399 cm 116 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : Dominic Boucher

Version imprimable English version
Retour haut de page