Bulletin d’avalanche – 18 mars 2020

Bulletin d'avalanche - 2020-03-18

Nouvelles plaques à vent en développement avec la neige prévue (±10 cm) et les vents forts du SO devenant NO.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2020-03-17 @ 18:00
Valide jusqu'au : 2020-03-18 @ 18:00
Indices de risque Mercredi Jeudi Vendredi
Alpin Considérable Modéré Considérable
Limite forestière Considérable Modéré Considérable
Sous la limite forestière Modéré Faible Considérable

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent

De nouvelles plaques à vent sont en formation avec la neige prévue (±10 cm) et les vents forts du SO devenant NO durant la nuit.  Ces accumulations de neige ventée de l’ordre de 30 à 60 cm d’épaisseur et potentiellement réactives se retrouveront dans le haut des pentes NE-E-SE dans l’alpin et dans les zones chargées latéralement à la limite forestière.  Avec un indice CONSIDÉRABLE, les avalanches naturelles sont possibles alors que les avalanches déclenchées par des skieurs ou planchistes sont probables en particulier sur les pentes raides et les convexités.

Activité d'avalanche

Aucune nouvelle activité d’avalanche n’a été observée ou rapportée.  Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

Les conditions en général dans l’alpin et à la limite forestière ont grandement été affectées par les vents. D’épaisses plaques à vent dures se retrouvent sur les versants NE-E-SE. Les versants ouest sont peu ou pas recouverts de neige. Sous la limite forestière, il est encore possible de trouver de la neige poudreuse de la dernière tempête aux endroits protégés des vents.

Prévision météo alpine

Mardi soir: Averses de neige cessant après minuit et dégagement par la suite, accumulation d’environ 10 cm, vents sur les crêtes de 55 à 70 km/h du sud-ouest devenant du nord-ouest, température dans l’alpin de -10 C, niveau de congélation au fond de la vallée.

Mercredi: Alternance de soleil et nuages, vents sur les crêtes de 40 à 50 km/h de l’ouest, température dans l’alpin de -15 C, niveau de congélation au fond de la vallée.

Jeudi: Alternance de soleil et nuages suivi d’un ennuagement, vents sur les crêtes de 30 à 35 km/h de l’ouest, température dans l’alpin de -7 C, niveau de congélation au fond de la vallée.

Vendredi: Neige intermittente ou pluie, vents sur les crêtes de 65 à 85 km/h du sud, température dans l’alpin de +5 C, niveau de congélation à la hausse pour atteindre 2200 m.

Pour plus de détails, consultez notre aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

En raison de la crise du virus Covid-19, nous suspendrons la production de bulletin d’avalanche pour les Chic-Chocs à partir de jeudi soir (19 mars) et ce, jusqu’à nouvel ordre.  Pour sa part, la Sépaq continue de déployer une présence comme à l’habitude sur le territoire. Des téléphones publics sont disponibles au camping de la rivière et au stationnement de la boussole (jonction routes 299 et 11) et internet est disponible près du centre de découverte et de service. Nous vous rappelons que votre sécurité est votre responsabilité.

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 17 mars 2020 à 11:45

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
0 cm 1 cm 32 cm 388 cm 108 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : Dominic Boucher

Version imprimable English version
Retour haut de page