Bulletin d’avalanche – 17 mars 2020

Bulletin d'avalanche - 2020-03-17

Une tempête arrive demain avec des vents du sud de 80 km/h et de la nouvelle neige. Attention!
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2020-03-16 @ 18:00
Valide jusqu'au : 2020-03-17 @ 18:00
Indices de risque Mardi Mercredi Jeudi
Alpin Considérable Considérable Modéré
Limite forestière Considérable Modéré Modéré
Sous la limite forestière Modéré Faible Faible

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent

Une tempête fera son arrivée demain en milieu de journée nous livrant un 10-15cm de neige entre midi et minuit. Avec les vents associés, de nouvelles plaques à vents se formeront sur les pentes N de l’alpin et jusqu’à la limite forestière, puis sur les pentes NE et finalement E au courant de la nuit de mardi à mercredi matin. Gardez en tête que les plaques à vent sont le plus réactives au moment de leur formation. L’indice augmentera donc au fil de la journée pour atteindre CONSIDÉRABLE en fin de journée ou soirée selon le moment précis de l’arrivée de la tempête. À ce moment, les avalanches déclenchées par les skieurs ou planchistes seront probables.

Activité d'avalanche

Une avalanche naturelle de neige mouillée sans cohésion de taille 0.5 a été observée sur une pente sud-ouest des mines Madeleine. De plus, 2 autres avalanches (taille 1.5 et 2) datant du dernier cycle de tempête ont été observées dans le milieu du couloir en S et les couloirs Freak et SuperFreak des Mines Madeleine.  Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

Les conditions en général dans l’alpin et à la limite forestière ont grandement été affectées par les vents. D’épaisses plaques à vent dures se retrouvent sur les versants SE-E-NE. Les versants ouest sont peu ou pas recouverts de neige. Sous la limite forestière, il est encore possible de trouver de la neige poudreuse de la dernière tempête aux endroits protégés des vents.

Prévision météo alpine

Lundi soir: Pas de précipitation, vent sur les sommets de 50 km/h du sud-ouest, température dans l’alpin de -12 C.

Mardi : 10 à 15 cm de neige débutant vers midi, vent sur les sommets de 80 km/h du S et ensuite SO, température dans l’alpin de -7 C.

Mercredi : Moins d’un cm, vent sur les sommets de 45 km/h de l’O, température dans l’alpin de -15 C.

Jeudi : Pas de neige, ennuagement en fin de journée, vents sur les sommets de 30 km/h de l’O, température dans l’alpin de -9 C.

Pour plus de détails, consultez notre aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

Nous continuons à produire un bulletin d’avalanche tous les jours dans le but de maintenir la sécurité des usagers qui continuent de s’aventurer dans l’arrière-pays. Par contre, avez-vous pensé aux ressources disponibles en cas d’accident ? La Sépaq n’est plus présente pour coordonner un sauvetage et les policiers, ambulanciers et pompiers seront peut-être occupés avec le reste du peuple… C’est un pensez-y-bien!

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 16 mars 2020 à 08:56

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
1 cm 6 cm 35 cm 388 cm 0 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : Laurie Dumas

Retour au site English version
WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly

Retour haut de page