Bulletin d’avalanche – 15 mars 2020

Bulletin d'avalanche - 2020-03-15

20 à 40 cm de nouvelle neige avec des vents extrêmes de l’ouest samedi toute la journée maintenant le risque d’avalanche à considérable pour dimanche.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2020-03-14 @ 18:00
Valide jusqu'au : 2020-03-15 @ 18:00
Indices de risque Dimanche Lundi Mardi
Alpin Considérable Modéré Considérable
Limite forestière Considérable Modéré Modéré
Sous la limite forestière Modéré Faible Faible

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent

La tempête s’est poursuivie samedi toute la journée pour atteindre un total de 20 à 40 cm de nouvelle neige. Les vents extrêmes de l’ouest auront transporté cette nouvelle neige pour former des plaques à vent très épaisses dans le haut des pentes alpines et à la limite forestière des versants N, NE, E et SE. De plus, les pentes nord et sud seront probablement chargées latéralement. L’équipe terrain a observé quelques signes d’instabilité sous la limite forestière. Avec un indice CONSIDÉRABLE, les avalanches naturelles seront possibles alors que les déclenchements par des skieurs ou planchistes probables.

Activité d'avalanche

Aucune nouvelle activité d’avalanche n’a été observée ou rapportée.  Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

Avec les conditions de blizzard sur les sommets ce samedi, nos observations dans l’alpin étaient limitées.  20 à 40cm de nouvelle neige (jusqu’à 80cm dans les pentes sous le vent) recouvrent de vieilles plaques à vent dures sous la limite forestière.

Prévision météo alpine

Samedi soir : 2 à 5 cm de neige, vent sur les sommets de 80 km/h du NO, température dans l’alpin de -10 C.

Dimanche : Possibilité d’un peu de neige, vent sur les sommets de 30 km/h du NO, température dans l’alpin de -16 C.

Lundi : Pas de précipitation, vent sur les sommets de 20 km/h du SO, température dans l’alpin de -13 C.

Mardi : 5 à 8 cm de neige, vent sur les sommets de 70 km/h du SO, température dans l’alpin de -6 C.

Pour plus de détails, consultez notre aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

Dans un objectif d’éducation, une analyse d’un accident d’avalanche survenu aux Mines Madeleine le 8 février 2019 a été produite avec la collaboration précieuse des victimes. En discutant du terrain avalancheux, des conditions d’avalanche et des comportements du groupe, il est possible d’en apprendre davantage sur les risques en montagne et prévenir d’éventuels accidents.

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 14 mars 2020 à 08:00

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
15 cm 15 cm 37 cm 382 cm 110 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : Laurie Dumas

Version imprimable English version
Retour haut de page