Bulletin d’avalanche – 15 février 2020

Bulletin d'avalanche - 2020-02-15

Les températures froides maintiendront les instabilités des plaques à vent isolées potentiellement réactives dans le haut des couloirs alpins des pentes E-SE-S.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2020-02-15 @ 00:00
Valide jusqu'au : 2020-02-15 @ 18:00
Indices de risque Samedi Dimanche Lundi
Alpin Modéré Modéré Modéré
Limite forestière Faible Faible Faible
Sous la limite forestière Faible Faible Faible

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent

Des plaques à vent de densité variable se sont développées grâce aux vents forts du secteur Ouest des derniers jours. Ces plaques (jusqu’à 30 cm) poursuivront leur développement sur les versants E-SE-S des pentes alpines et de la limite forestière avec les vents forts (40-50 km/ h) du secteur Nord-Ouest attendus samedi. Le déclenchement accidentel de ces plaques par des skieurs ou planchistes pourrait être possible dans l’alpin, principalement sur des pentes raides et convexes comme le Mont Albert. Surveillez attentivement les signes d’instabilité tels que les fissures sous les skis lorsque vous entrez en terrain affecté par les récents vents.

Activité d'avalanche

Une avalanche naturelle a été observée en direct au Grand Mur du Mont Albert, vendredi après-midi sur une pente alpine extrêmement raide orientée Est. Selon les témoins, la fracture mesurait environ 30 cm et l’avalanche s’est écoulée sur environ 300 m. Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

Dans l’alpin et à la limite forestière, les vents forts du secteur Ouest ont grandement transporté la neige de la dernière semaine. Des plaques à vent (environ 30 cm) se sont formées dans le haut des pentes alpines E-SE-S et dans les zones de chargement latéral à la limite forestière. Si ces plaques se déclenchent en surface, elles ont le potentiel d’entrainer d’autres couches sous-jacentes qui reposent sur la croûte du 26 janvier. Sous la limite forestière, jusqu’à 35 cm de neige recouvre maintenant la croûte du 26 janvier. La hauteur de neige au sol varie de 85 à 230 cm en général.

Prévision météo alpine

Vendredi soir : Dégagé, vents sur les sommets de 50 km/h du NO, température dans l’alpin de -20C.

Samedi : Majoritairement ensoleillé, vents sur les sommets de 50km/h du NO, température dans l’alpin de -12C.

Dimanche : Averse de neige débutant en après-midi (2-4 cm), vents sur les sommets 40 km/h du SO, température dans l’alpin de -9C.

Lundi : Averse de neige résiduelle, vents sur les sommets 40km/h du NO, températures dans l’alpin -12C.

Pour plus de détails, consultez notre aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

Avalanche Québes sera au Grimpe en ville à Rivière-du-Loup ce weekend pour discuter terrain avalancheux et matériel de secours avec les grimpeurs de glace : https://www.grimpeenville.org/

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 14 février 2020 à 09:00

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
2 cm 6 cm 30 cm 273 cm 81 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : J. LeBlanc

Version imprimable English version
WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly

Retour haut de page