Bulletin d’avalanche – 14 février 2020

Bulletin d'avalanche - 2020-02-14

Les vents attendus pour vendredi poursuivront le développement des plaques à vent dans l’alpin et à la limite forestière.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2020-02-14 @ 00:00
Valide jusqu'au : 2020-02-14 @ 17:30
Indices de risque Vendredi Samedi Dimanche
Alpin Modéré Modéré Modéré
Limite forestière Faible Faible Faible
Sous la limite forestière Faible Faible Faible

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent

Des plaques à vent se sont formées avec les 10 cm de neige légère reçues depuis le début de la semaine et les vents forts du secteur Ouest des derniers jours. Ces plaques (10-30 cm) poursuivront leur développement sur les versants E-SE-S des pentes alpines et de la limite forestière avec les vents forts du secteur Nord et Nord-Ouest attendus vendredi. Le déclenchement accidentel de ces plaques par des skieurs ou planchistes pourrait être possible dans l’alpin, principalement sur des pentes raides et convexes comme au Mont Albert. Surveillez attentivement les signes d’instabilité tels que les fissures sous les skis lorsque vous entrez en terrain affecté par les récents vents.

Activité d'avalanche

Aucune nouvelle avalanche n’a été observée ni rapportée depuis 24h. Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

Dans l’alpin et à la limite forestière, la neige (10cm) légère tombée cette semaine s’est fait transportée par les vents du secteur Ouest. Aux endroits protégés des vents, la neige demeure poudreuse alors que des plaques à vent (10-30 cm) se sont formées dans le haut des pentes alpines E-SE-S et dans les zones de chargement latéral à la limite forestière. Ces plaques reposent sur d’autres vieilles plaques plus dures (20 cm +) qui recouvrent la croûte du 26 janvier. Sous la limite forestière, jusqu’à 35 cm de neige recouvre maintenant la croûte du 26 janvier. La hauteur de neige au sol varie de 85 à 230 cm en général.

Prévision météo alpine

Jeudi soir : Averses de neige (2 cm), vents sur les sommets de 40 km/h du NO, température dans l’alpin de -23C.

Vendredi: Généralement ensoleillé, vents sur les sommets de 50 km/h du N-NO, température dans l’alpin de -23C.

Samedi : Alternance soleil et nuages, vents sur les sommets de 50km/h de l’O, température dans l’alpin de -12C.

Dimanche : Averse de neige (2-4 cm), vents sur les sommets 40 km/h du SO, température dans l’alpin de -9C.

Pour plus de détails, consultez notre aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

Réservez tout de suite votre weekend du 28-29 février-1e mars pour l’édition 2020 des Journées de Sensibilisation aux Avalanches qui se dérouleront aux Chic-Chocs. Pub quiz, prêt d’équipements de ski, cours d’avalanche, sortie accompagnée en montagne et encore plus ! https://avalanchequebec.ca/jsa2020/

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 13 février 2020 à 09:00

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
4 cm 10 cm 32 cm 271 cm 82 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : J. LeBlanc

Version imprimable English version
WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly

Retour haut de page