Bulletin d’avalanche – 13 février 2020

Bulletin d'avalanche - 2020-02-13

De nouvelles plaques à vent se formeront avec les vents prévus et les quelques cms à venir.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2020-02-12 @ 18:00
Valide jusqu'au : 2020-02-13 @ 18:00
Indices de risque Jeudi Vendredi Samedi
Alpin Modéré Modéré Modéré
Limite forestière Faible Faible Faible
Sous la limite forestière Faible Faible Faible

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent

Des plaques à vent vont se former avec les vents prévus mercredi soir et jeudi et les quelques cms de jeudi matin. Celles-ci seront dans les pentes alpines des versants SE-E-NE. N’oubliez pas que lorsqu’elles viennent tout juste de se former, ces plaques sont plus faciles à déclencher et elles pourraient aller déclencher les plaques à vent très dures qui se retrouvent dessous. Le déclenchement de ces plaques par intervention humaine pourrait être possible dans l’alpin, principalement au mont Albert. Évaluez soigneusement l’endroit et la complexité du terrain où vous êtes en portant une attention particulière aux signes d’instabilités tels les fissures qui se propagent autour de vous. Évitez le ‘’bootpacking’’ dans les couloirs.

Activité d'avalanche

2 petites (taille 0.5) avalanches naturelles se sont déclenchées dans la zone interdite du Mur des Patrouilleurs au Mont Albert. Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

Dans l’alpin, la neige (5cm) très légère de la nuit de mardi soir s’est fait transportée par les vents du NO pour former des plaques à vent molles ou est restée légère et poudreuse. Celle-ci se retrouve sur les plaques à vent dures de 20 cm et + qui ont été formées après le passage du Nor’easter (dimanche). À la limite forestière, les conditions varient aussi beaucoup selon l’exposition à ces vents. Sous la limite forestière, jusqu’à 35 cm de neige recouvre maintenant la croûte du 26 janvier. La hauteur de neige au sol varie de 85 à 230 cm en général.

Prévision météo alpine

Mercredi soir: pas de neige, vent sur les sommets de 70 km/h de l’OSO, température dans l’alpin de -6.

Jeudi: 4 cm de neige le matin, vent sur les sommets de 40 km/h du NO, températures dans l’alpin  de -20.

Vendredi: Peu de neige le matin, vent sur les sommets de 40 km/h du NO, température dans l’alpin de -23.

Samedi : Pas de neige, vent sur les sommets de 45 km/h du O, température dans l’alpin de -14.

Pour plus de détails, consultez notre aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

Vous avez fait votre CSA 1? C’est maintenant le temps de continuer votre cursus avec ce cours d’un jour axé sur les déplacements en terrain avalancheux ! Profitez-en, c’est à prix réduit pour les journées de sensibilisation aux avalanches ! https://avalanchequebec.ca/produit/cours-de-gestion-en-terrain-avalancheux/

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 12 février 2020 à 08:00

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
6 cm 7 cm 28 cm 267 cm 85 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : Laurie Dumas

Version imprimable English version
WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly

Retour haut de page