Bulletin d’avalanche – 9 février 2020

Bulletin d'avalanche - 2020-02-09

Le vent a grandement transporté la nouvelle neige sur les pentes SO-S-SE et formé de nouvelles plaques à vent qui sont réactives.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2020-02-08 @ 18:00
Valide jusqu'au : 2020-02-09 @ 18:00
Indices de risque Dimanche Lundi Mardi
Alpin Considérable Modéré Modéré
Limite forestière Modéré Modéré Modéré
Sous la limite forestière Faible Faible Faible

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent

Les vents forts à extrême du nord ont formé des plaques à vent dans le haut des pentes alpines SO-S-SE et celles qui se chargent latéralement sur les versants est et ouest. Ces plaques reposent sur de la neige de tempête et réagissent très facilement aux tests de propagation.  Avec un indice CONSIDÉRABLE, le déclenchement par des skieurs ou planchistes probables dans l’alpin et possible à la limite forestière. Donc, évaluez soigneusement l’endroit et la complexité du terrain où vous êtes. Portez une attention particulière aux signes d’instabilité tels les whoomfs et les fissures et adaptez votre itinéraire en conséquence.

Activité d'avalanche

Deux autres avalanches naturelles de taille 1 et 2 ont été observées aujourd’hui. Elles se sont déclenchées dans la section interdite du Mur des Patrouilleurs. Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

Les Chic-Chocs ont reçu 20 à 30 cm de nouvelle neige, mais elle s’est fait balayer dans l’alpin par les vents forts du nord (jusqu’à 100 km/h). Sur les versants sud de l’alpin et dans les endroits protégés des vents, des plaques à vent de 20 à 60 cm réagissent facilement aux tests et se propagent. Celles-ci recouvrent soit des plaques à vent dures ou une croûte formée par les précipitations mixtes du 26 janvier. Les autres versants sont généralement exposés à la roche (nord et ouest) ou exposés aux plaques à vent dures (est). À la limite forestière, les conditions varient selon l’exposition au vent. Sous la limite forestière, jusqu’à 30 cm de neige recouvre maintenant la croûte du 26 janvier. La hauteur de neige au sol varie de 85 à 230 cm en général.

Prévision météo alpine

Samedi soir: pas de neige, vent de 50 km/h de ONO, températures dans l’alpin -21 C.

Dimanche : Ensoleillé, vent de 40 km/h de l’ouest, température dans l’alpin de -12 C.

Lundi : Neige intermittente, moins de 3 cm, vent modéré à léger de l’ouest, température dans l’alpin de -5 C.

Mardi : Ensoleillé, vent modéré à fort de l’ouest, température dans l’alpin -7 C.

Pour plus de détails, consultez notre aperçu météo des Chic-Chocs!

Message

La programmation des journées de sensibilisation aux avalanches est maintenant disponible sur notre site web! Inscrivez-vous aux activités ici : www.avalanchequebec.ca/jsa2020

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 8 février 2020 à 08:34

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
16 cm 20 cm 36 cm 259 cm 85 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : Laurie Dumas

Version imprimable English version
WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly

Retour haut de page