Bulletin d’avalanche – 17 janvier 2020

Bulletin d'avalanche - 2020-01-17

Des plaques à vent molles de 10-15cm réagissent au passage d’un skieur sur les pentes SO-S-SE dans l’alpin.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2020-01-17 @ 00:00
Valide jusqu'au : 2020-01-17 @ 18:00
Indices de risque Vendredi Samedi Dimanche
Alpin Modéré Modéré Modéré
Limite forestière Faible Faible Modéré
Sous la limite forestière Faible Faible Faible

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent

Des plaques à vents molles de 10 à 15 cm d’épais réagissent au passage d’un skieur (une avalanche a été déclenchée accidentellement et nous avons eu des résultats de test significatif). Celles-ci se retrouvent dans le haut des pentes SO-S-SE et dans les zones chargées latéralement dans l’alpin.  Prenez le temps de tester la neige et d’évaluer les conséquence d’une avalanche avant de vous engager dans un couloir.  Avec un indice MODÉRÉ, les avalanches naturelles sont improbables alors que les déclenchements par des skieurs ou planchistes sont possibles.  Même de petite taille, ces avalanches peuvent vous entrainer vers des obstacles en surface ou à peine recouverts plus bas sur la pente.

Activité d'avalanche

Une avalanche de plaque de taille 1 a été déclenchée mercredi par un planchiste dans le couloir de la roche (pente sud-est de l’alpin) au Mur des Patrouilleurs, au mont Albert. La plaque à vent était molle et faisait en moyenne 10-15cm d’épais par 20-30m de large et a glissé sur 200m.  Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

Les conditions d’enneigement varient beaucoup en montage et demeurent faibles par endroits dans l’alpin où de nombreux obstacles sont encore présents en surface ou à peine recouverts. Des nouvelles plaques à vent molles reposent sur des plaques à vent dures dans le haut des pentes SO-S-SE sous le vent.  Ces plaques à vent réagissent au passage d’un skieur ou planchiste ainsi qu’à certains tests de stabilité.  Pour leur part, les versants O-NO-N ont été grandement balayés et sont très peu enneigés.  Plus bas à la limite forestière et sous la limite forestière, la nouvelle neige a été moins affectée par le vent et offre des conditions de poudreuse sur un fonds ferme.  La hauteur de neige au sol varie de 50 à 150 cm en général.

Prévision météo alpine

JEUDI SOIR: Faible neige cessant tôt en soirée, vents à 60 km/h du nord, température dans l’alpin de -17 C.

VENDREDI: Ensoleillé, vents forts (70 km/h) du nord, température dans l’alpin de -25 C, facteur de refroidissement éolien de -38 C le matin!!!

SAMEDI: Ensoleillé, vents diminuant à modéré du nord-ouest, température dans l’alpin de -19 C.

DIMANCHE: 3 à 5 cm de neige, vents modérés à fort tournant au courant de la journée, température dans l’alpin de -9 C.

Pour plus de détails, consultez le plus récent aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

Nous aimerions connaître votre opinion sur la nouvelle formule de publication quotidienne des prévisions d’avalanche. Quels sont les pour et les contre à votre avis?

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 16 janvier 2020 à 09:00

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
1 cm 2 cm 21 cm 204 cm 70 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : Laurie Dumas

Version imprimable English version
WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly

Retour haut de page