Bulletin d’avalanche – 7 janvier 2020

Bulletin d'avalanche - 2020-01-08

Peu de changement aujourd’hui. Un indice faible ne veut pas dire qu’il est impossible de déclencher une avalanche mais cela demeure improbable.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2020-01-08 @ 00:00
Valide jusqu'au : 2020-01-08 @ 18:00
Indices de risque Mercredi Jeudi Aperçu des prochains jours
Alpin Faible Modéré Considérable
Limite forestière Faible Modéré Modéré
Sous la limite forestière Faible Faible Faible

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent

De petites plaques à vent pourraient être présentes et se déclencher au passage d’une personne dans des secteurs isolés ou du terrain extrême. Ne laissez pas tomber votre vigilance en montagne même si la probabilité de déclenchement est faible. Soyez attentif aux changements de densité de la neige et aux signes d’instabilité tels que des fissures autour des skis ou des whoumfs. Évitez le ‘’bootpacking’’ dans les couloirs. Ces avalanches pourraient vous faire perdre pied et vous emmener vers des rochers, arbustes ou autres obstacles et causant ainsi des blessures sérieuses.

Activité d'avalanche

Aucune nouvelle avalanche n’a été observée ni rapportée. Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux

Les conditions d’enneigement varient beaucoup et demeurent encore assez faibles en plusieurs endroits, donc de nombreux obstacles naturels ne sont pas encore recouverts. Environ 50 à 130 cm de neige sont présents en montant vers la limite forestière.  Dans l’alpin, la neige a été facilement transportée par les récents vents du N et les versants SO-O-NO-N sont en général très peu enneigés.  La hauteur de neige au sol est très variable selon les versants et va de 10 à 150 cm.

Prévision météo alpine

Mardi soir et nuit : Pas de neige, vent léger du sud, température de -16 C.

Mercredi : Neige débutant en après-midi jusqu’à 4 cm, vent du sud le matin tournant du nord-ouest et modérés en après-midi, température dans l’alpin de -8 C.

Jeudi : Neige en matinée avec accumulation totale incluant la veille de 5 cm (jusqu’à 10 dans les secteurs plus au nord du parc), vent du nord-ouest de 50-70 km/h sur les sommets, température de -14 C.

Vendredi : Neige ± 2 cm. Vents de l’ouest de 50 km/h sur les sommets, température dans l’alpin de -9 C.

Pour plus de détails, consultez le plus récent aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

Peut-être connaissez-vous le livre-guide des Chic-Chocs qui répertorie une bonne partie des itinéraires de randonnée alpine de la Haute-Gaspésie. Mais savez-vous qu’il existe une application pour téléphone qui permet la géolocalisation sur le terrain de tous ces endroits skiables? L’application Ski Haute Gaspésie est disponible sur Google Play et Apple Store.

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 7 janvier 2020 à 09:20

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
1 cm 3 cm 19 cm 174 cm 55 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : Laurie Dumas

Version imprimable English version
WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly

Retour haut de page