Bulletin d’avalanche – 31 décembre 2019

Bulletin d'avalanche - 2019-12-31

Des plaques à vent peuvent vous surprendre sur les pentes alpines orientées Est-Sud-Est.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2019-12-31 @ 00:00
Valide jusqu'au : 2019-12-31 @ 18:00
Indices de risque Mardi Mercredi Jeudi
Alpin Modéré Considérable Modéré
Limite forestière Faible Considérable Modéré
Sous la limite forestière Faible Modéré Faible

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent

Les vents fort (40-60 km/h) du Nord-Ouest qui ont soufflé samedi et dimanche ont transporté la neige récente et formé des nouvelles plaques à vent dans le haut des pentes alpines des versants Est-Sud-Est. Avec un indice MODÉRÉ, les avalanches naturelles sont improbables, mais celles déclenchées par des skieurs ou planchistes sont possibles, particulièrement sur des reliefs convexes et des pentes raides (> 35 degrés). Pensez toujours aux conséquences d’une avalanche, même petite. Il y a encore de nombreux obstacles présents en montagne ainsi que plusieurs pièges naturels qui pourraient aggraver le résultat d’une glissade incontrôlée dans une avalanche.

Activité d'avalanche

3 avalanches naturelles ont été observées sur des pentes alpines au Mont Albert, datant de plusieurs jours. Une petite avalanche de plaque à vent a été vu à la Grande Cuve (pente SE), une taille 2 au Grand Mur (pente NE) et une taille 2.5 dans la cuve des Caribous (pente SE). Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne

Manteau neigeux

Les conditions d’enneigement s’améliorent graduellement en montagne.  Environ 25-45 cm de neige recouvre la croûte du 15 décembre dans les endroits protégés du vent sous et à la limite forestière.  Dans l’alpin, la neige a été facilement transportée par les vents du NO et de l’O pour former des plaques à vents molles localisées dans le haut des pentes E-SE.  Les versants O-NO exposés aux vents ont été balayés jusqu’à la croûte ou aux roches présentes en surface ou à peine recouvertes par la nouvelle neige.  La hauteur de neige au sol varie de 50 à 120 cm.

Prévision météo alpine

LUNDI SOIR: Partiellement nuageux, vents de l’Est à 25 km/h sur les sommets, température dans l’alpin près de -15C.

MARDI: Nuageux, vents du Sud-Est 50-60 km/h sur les sommets, température dans l’alpin -10C le matin se réchauffant à -5C en fin de journée. Neige débutant en soirée. Accumulation de 5-10 cm dans la nuit.

MERCREDI : Accumulations de neige 10 cm en général, vents du Sud-Est 70 km/h virant au Nord-Ouest à 50 km/h sur les sommets, température dans l’alpin -5C et niveau de congélation à 250 m.

JEUDI : Averses de neige résiduelles, 2cm, vents du Nord-Ouest à 50km/h sur les sommets, température dans l’alpin près de -12C.

Pour plus de détails, consultez le plus récent aperçu météo des Chic-Chocs.

Message

Vous pouvez louer des DVA, sondes et pelles sur place aux Chic-Chocs; chez Caroune Ski Shop et à l’école de montagne du parc national de la Gaspésie!

Rapport de neige

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 30 décembre 2019 à 08:30

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
1 cm 3 cm 38 cm 622 cm 50 cm
Limite de responsabilité Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde.

Préparé par : J. LeBlanc

Version imprimable English version
WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly

Retour haut de page