Nouvelles

Infolettre d'avril 2017 - 19 avril 2017

Pour cette dernière infolettre de la saison 2016-2017, voici ce qu’on vous propose :

-          Bilan des remises de la bière-bénéfice Avalanche;

-          Les 4 scénarios de météo printanière les plus courants;

-          Avalanche Québec part en Colombie-Britannique!;

-          Gaïa à Rimouski;

-          Merci pour la belle saison!


Bilan des remises de la bière-bénéfice Avalanche

Pour sa toute première mouture, la bière-bénéfice Avalanche brassée par la Microbrasserie le Malbord de Sainte-Anne-des-Monts a été un franc succès! Nous avons pu compter sur le support de cinq points de vente qui ont distribué la bière et qui nous ont remis une partie des profits sur celle-ci. Lire la suite

 

Les 4 scénarios de météo printanière les plus courants

Au printemps, les observations d'avalanches et du manteau neigeux faites par des professionnels se font rares et il devient impossible de publier des prévisions d’avalanches avec un indice de risque précis. Pour vous aider dans votre planification d’excursion en arrière-pays, nous avons identifié quatre scénarios printaniers communs:

 

Scénario 1. Froid et neigeux - Quand il y a des tempêtes de type « hivernal »;

Scénario 2. Tout est gelé, pas de fonte - Temps froid avec peu ou pas de réchauffement;

Scénario 3. Cycles quotidiens de gel/dégel - Chaud pendant la journée, froid durant la nuit;

Scénario 4. Tout est dégelé, aucun regel - Réchauffement intense sans regel de nuit.

 

Avalanche Québec part en Colombie-Britannique!

Du 1er au 5 mai prochains se tiendra la conférence annuelle de l’Association canadienne des avalanches (ACA) à Penticton, en Colombie-Britannique. Trois employés d’Avalanche Québec participeront à cette semaine bien remplie de rencontres, d’ateliers et de conférences. Lire la suite

 

Gaïa à Rimouski

Pour terminer la saison en beauté, il y aura une dernière activité de financement! En effet, une projection du film de ski Gaïa au profit d’Avalanche Québec aura lieu le mercredi 26 avril prochain à la Coudée du cégep de Rimouski. Tous les détails se trouvent sur la page Facebook de l’événement. Merci aux organisateurs d'avoir pensé à nous!

 

Merci pour la belle saison!

Avec un dernier bulletin d’avalanche prévu pour le samedi 29 avril prochain, le mois d’avril qui avance sent la fin de saison! Nous vous retrouverons donc dès l’automne prochain pour la saison 2017-2018. On s'y souhaite un aussi bel hiver que celui qui vient de passer. Merci encore pour votre appui et bon été!