Nouvelles

Concrétisation du programme de prévision d’avalanche en milieu routier - 16 février 2017

Concrétisation du programme de prévision d’avalanche en milieu routier

Entre les années 2004 et 2008, le Centre d’avalanche de la Haute-Gaspésie (CAHG) avait débuté une collaboration avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) afin de développer un programme de sécurité en avalanche sur les routes 132 et 198 en Haute-Gaspésie. La problématique des avalanches était assez bien connue à l’époque, mais les budgets disponibles pour gérer efficacement ce risque naturel n’étaient pas au rendez-vous.

À la suite d’une interruption de services pendant quatre ans, une nouvelle entente visant la mise en place d’un système de veille et alerte hivernale dans le cadre d’un projet pilote d’une durée de trois ans est établie à l’automne 2012 et testée au cours des trois hivers subséquents. Elle consistait à produire des prévisions d’avalanche sommaires pour le MTQ afin de pouvoir renseigner ses gestionnaires sur d’éventuelles situations à risque d’avalanche.

Puis, à l’été 2016, un contrat de deux ans a été accordé à Avalanche Québec afin de mettre en branle le programme de prévision d’avalanche sur les routes 132 et 198 qui avait été planifié il y a plus de dix ans. L’embauche d’un prévisionniste et d’un technicien permet d’inclure un volet terrain aux prévisions d’avalanches habituelles. Les observations du manteau neigeux et des avalanches ainsi que l’installation d’une station météo automatisée vont grandement aider à améliorer les connaissances du régime avalancheux de la côte nord-gaspésienne et par le fait même la précision des prévisions d’avalanches.