Nouvelles

Comment devenir un avalanche (wo)man? - 14 février 2017

Comment devenir un avalanche (wo)man?

Chaque année, de nouvelles formations s’ajoutent au curriculum des formations de sécurité en avalanche au pays. Développées par Avalanche Canada (AvCan) ou l’Association canadienne des avalanches (CAA) et traduites et adaptées par Avalanche Québec (AvQ), il devient difficile de s’y retrouver aisément.

Au niveau des adeptes de plein air (niveau récréatif), les cours incluent Sauvetage avalanche en autonomie, Cours d’introduction à la sécurité en avalanche (CSA 1), Cours avancé de sécurité en avalanche (CSA 2) et, tout récemment, Gestion du terrain avalancheux. Ces cours, développés par AvCan, sont offerts au Québec en français, grâce au travail de traduction et à l’appui d’AvQ.

Une carrière dans l’industrie de la neige et des avalanches requiert immanquablement le cours Opérations d’avalanche Niveau 1 de la CAA. Offert chaque hiver dans les Chic-Chocs et reconnu dans plusieurs pays du monde (Japon, Nouvelle-Zélande, etc.), il s’agit du seul cours professionnel offert par des instructeurs francophones. De plus, cette formation est la porte d’entrée pour travailler à titre de prévisionniste en avalanche ou dans l’industrie du guidage hivernal en montagne au Québec et dans le reste du Canada. Il s’agit aussi d’un atout de taille pour les patrouilleurs de l’Ouest canadien, les étudiants et chercheurs en sciences de la Terre et de l’environnement. Le cours Connaissances de base en météo de montagne est également offert au Québec à l’automne par un instructeur bilingue. Tous les autres cours professionnels se déroulent uniquement en anglais et se tiennent dans l’Ouest canadien.

Quels que soient votre niveau de formation ou vos objectifs, voici un organigramme qui permet de mieux se situer dans cette tempête de formations!