Nouvelles

Est-ce que votre équipement a été vérifié? - 06 février 2017

Est-ce que votre équipement a été vérifié?

Cela fait maintenant plus d’un mois que les sports de glisse ont commencé en Gaspésie. Plusieurs se sont lancés dans la nouvelle saison sans prendre le temps de vérifier leur équipement… il n’est pas trop tard! Profitez de ce début de mois de février pour vérifier le fonctionnement de votre DVA, de votre sonde et de votre pelle.

Parmi les choses à vérifier, il est important de s’assurer auprès du fabricant de votre DVA que la dernière mise à jour offerte est la plus récente sur le marché et de l’envoyer dans un centre de service si la version est obsolète. Les différents producteurs de DVA font des mises à jour afin de régler certains petits détails et d’améliorer l’efficacité de l’appareil. En plus de la version du logiciel, il est impératif de tester son appareil en mode de recherche et de s’assurer qu’il détecte tous les autres DVA. C’est aussi un bon moment pour tester la portée et la réception du signal. Vous seriez étonné des résultats! La sonde et la pelle nécessitent aussi une petite vérification. Soyez attentifs au câble de la sonde et au système d’enclenchement. Une fois la sonde déployée, le câble doit être bien tendu et les sections bien assemblées. Pour ce qui est de la pelle, c’est généralement plus rare qu’elle ne fonctionne plus, mais les petits boutons qui fixent le manche à la pelle tombent parfois. De plus, vérifiez que les composantes n’ont pas été tordues et que le tout s’assemble bien.

Profitez de votre visite dans les Chic-Chocs pour nous apporter votre DVA et, selon les modèles, nous pourrons faire la mise à jour et la vérification du programme. De plus, dans la liste d’équipement, il ne faut pas oublier de vérifier la trousse de premiers soins et son contenu. Le traineau d’urgence apprécie aussi de sortir de son sac de temps en temps. Finalement, le sportif aussi tire profit d’une petite mise à jour! Un exercice de sauvetage à l’extérieur peut être très bénéfique pour votre efficacité lors d’une vraie situation d’accident d’avalanche. Installez votre ami à l’intérieur du traineau d’urgence et essayez de le déplacer sur quelques mètres. Ces simples exercices vous feront prendre conscience de ce qui vous attend à la suite d’un accident.

Soyez prudents!