Nouvelles

Infolettre de janvier 2017 - 22 janvier 2017

Infolettre de janvier 2017

Dans votre infolettre de janvier, apprenez-en plus sur:

  • le bilan des conditions de neige en date du 23 janvier 2017;
  • la réouverture du Centre de découverte et de services du parc national de la Gaspésie;
  • que sont devenus nos anciens?;
  • la plateforme Mountain Information Network d'Avalanche Canada;
  • les options de rechange au module d'abonnement du site Web;
  • les dates importantes à se rappeler!

 

Infolettre janvier 2017

Bilan des conditions de neiges du 23 janvier 2017

 Les hivers se suivent, mais ne se ressemblent pas et, cette saison, c’est à l’avantage des amateurs de glisse?! Le mois de décembre s’est amorcé avec des températures généralement froides. Combiné avec le fleuve dégagé, cela a créé plusieurs bourrasques qui ont laissé quelques accumulations en montagne. Toutefois, cette poudreuse limitait les déplacements en montagne, puisque la neige de faible densité ne créait pas de ponts au-dessus des obstacles. Par la suite, le temps des fêtes est arrivé et Dame Nature nous a récompensés de 3 bonnes bordées qui sont venues confirmer le début de la saison de glisse dans les Chic-Chocs. Il aura fallu attendre le 12 janvier pour avoir un redoutable redoux accompagné de vents extrêmes du sud, les mêmes qui ont tant marqué la dernière saison. Toutefois, on a vite pu mettre derrière nous cet évènement, puisque nous avons maintenant 20 à 30 centimètres de neige au-dessus de cette seule et unique croûte. Avec la tempête qui pointe, nous pourrons ensevelir bien profondément cette dernière.

 
Réouverture du CDS du parc national de la Gaspésie

Depuis maintenant presque un mois, le centre de découverte et de services du parc national de la Gaspésie est maintenant ouvert ! Les employés de l’accueil du parc sont présents pour vous donner de précieux conseils et vous diriger vers les bons secteurs pour aller pratiquer votre sport hivernal préféré. Formés chaque année par un prévisionniste d’Avalanche Québec, ils pourront aussi vous aider à comprendre les outils de planification de sortie disponibles sur notre site internet : le bulletin d’avalanche et la prévision météo alpine.

De plus, grâce à l'appui de la SÉPAQ, la boutique avalanche est encore présente cette année au CDS. Vous pouvez y retrouver tous les outils nécessaires pour faire la prévision d’avalanche : guide des itinéraires de randonnée alpine des Chic-Chocs, Avaluator, règles pliantes, loupes, thermomètres et autres.

 

Que sont devenus nos anciens?

Au cours de ses 16 années d’existence, Avalanche Québec n’a pas seulement changé de nom et de bureau, mais certains mouvements de personnel sont aussi survenus. Au fur et à mesure que l’entreprise a grandi, l’équipe est passée de 2 employés au tout début à 7 actuellement. Certains sont là depuis bon nombre de saisons et des nouveaux ont été embauchés à mesure que les départs survenaient. Ce sont ces « anciens » partis relever d’autres défis que nous vous présentons.

Stéphane Gagnon : Devenu guide certifié de l'Association des guides de montagne canadiens (ACMG), il a fondé Ski Chic-Chocs et travaille présentement comme guide au Népal. Il a aussi été membre du conseil d’administration d’Avalanche Québec.

Philippe Gautier : Il est certifié par l'Association des guides de montagne canadiens (ACGM) comme guide de ski. Il est guide indépendant et consultant sur des projets à travers le monde. Il continue de s'investir dans l'industrie du ski en s'impliquant sur le comité ski de la FQME et il est membre du conseil d’administration de l’ACGM comme directeur de l’Est. Il a été chef-guide au Chic-Chac à Murdochville et pour PowderQuest, un voyagiste spécialisé dans le ski en Amérique du Sud (Chile et Argentine) et au Japon. Il a participé à l’émission l’Aventurier Alpin comme recherchiste et comme guide de ski. Toujours inspiré par de nouveaux projets, il a planifié et guidé des expéditions de ski en Islande, au Groenland, en Nouvelle Zélande, dans l’Ouest Canadien et en Antarctique.

Stéphanie Lemieux : Elle vit en Colombie-Britannique où elle a travaillé dans les dernières années comme prévisionniste pour Avalanche Canada.  Elle enseigne aussi pour l’Association canadienne des avalanches et travaille présentement pour une compagnie minière comme premier répondant dans le domaine de la sécurité en avalanche.

Philippe Bilodeau : Copropriétaire d’Expé Aventures, il enseigne dans des domaines aussi variés que les sports d’eau vive et les avalanches, en plus de guider des groupes de skieurs dans l’arrière-pays gaspésien.

Jean-Raphael Lemieux : Il est à l’emploi du programme de formation de guides d’aventure du Cégep de Gaspé où il dispense également les formations d’avalanche. Il est cofondateur, membre du conseil d’administration et guide de la coopérative Vertigo Aventures.

Laurent Janssen : Laurent a fait ses premiers virages en ski à l’âge de deux ans dans les Laurentides. Plus tard, il a complété son Niveau 1 du Canadian Avalanche Association à Fernie en C.-B. et un DEC en Tourisme d’Aventure à Gaspé en 2007. Laurent est de retour en Colombie-Britannique en 2015, pour y travailler comme District Avalanche Assistant pour le BC Ministry of Transportation. Aujourd’hui, Il travaille comme technicien en avalanche à la mine Bruce Jack pour la division de sécurité en montagne qui est responsable des prévisions et du contrôle d’avalanche. Durant la saison estivale, Laurent offre des services de géologue spécialisé en terrain escarpé par l’entremise de Steep Exploration, compagnie dont il est copropriétaire.

Frédéric Banville-Côté : En plus d’être maintenant à l’emploi du ministère des Transports du Québec, il termine une maîtrise en géographie à l’Université du Québec à Rimouski sur la prévention et la gestion du risque d’avalanche de neige sur les routes 132 et 198 en Gaspésie. Dans le cadre de son travail pour le ministère, il est responsable de la gestion des risques naturels, dont les avalanches de neige et les chutes de blocs de glace sur les routes de la Gaspésie.

Cliquez ici pour agrandir le montage photo

 

La plateforme MIN d’Avalanche Canada, utilité et avantages.

Beaucoup d’innovations technologiques ont lieu dans le domaine de la prévention d’avalanche pour diminuer les accidents, mais également pour favoriser la communication du risque d’avalanche et des conditions de neige. À l’ère des médias sociaux, Avalanche Canada n’y échappe pas et propose une plateforme ouverte pour échanger des informations sur les conditions d’avalanche et de neige. Celle-ci se nomme MIN, pour Mountain Information Network, et est accessible à l’ensemble de la communauté des amateurs de l’arrière-pays. Le MIN est l’outil parfait pour acquérir de l’information additionnelle à la suite de la consultation du bulletin d’avalanche d'Avalanche Québec, mais également pour soumettre une observation faite durant la journée. Plus les amateurs de hors-piste soumettent de données, plus la ressource devient fiable et pertinente! Cette plateforme est donc l’outil parfait pour obtenir et fournir de l’information en temps réel sur les conditions d’avalanche, de neige et de glisse. Elle est accessible sur la page d’accueil  d’Avalanche Canada (http://www.avalanche.ca/map) et peut également être téléchargée via Google play ou Itune Store.

 
Abonnement

Notre module d'abonnement n'est plus en fonction.

Nous vous suggérons donc d'utiliser des applications comme Page Monitor Pro pour le navigateur Google Chrome et Web Alert pour Android afin de recevoir des notifications lorsqu'un bulletin d'avalanche, une infolettre ou la page météo sont mises à jour sur notre site Web. Merci pour votre souplesse!


Pour terminer…

Nous en profitons pour vous rappeler quelques dates importantes qui approchent! Les 18 et 19 février prochain, nous serons au parc national de la Jacques-Cartier pour le Festival hors-piste et fatbike de la Jacques-Cartier. Le même samedi 18, nous serons aussi aux portes ouvertes du parc national de la Gaspésie. Finalement, les 24 et 25 février, nous serons aux Journées de sensibilisation aux avalanches au parc national de la Gaspésie (Journées de sensibilisation aux avalanches PNG). Plusieurs activités auront lieu, dont une conférence/causerie le vendredi soir au Malbord et des prêts d’équipement par plusieurs partenaires du milieu. Le 25 février marque aussi… les dernières heures où il sera possible de se procurer un billet pour le tirage avalanche 2016-2017! Ne vous faites pas prendre, achetez votre billet dès maintenant (ici!), puisque c’est à 18h le 25 février que seront pigés les 5 billets gagnants. Le suspense monte! D’ici là, bonne glisse!