Retour au calendrier

Jeunesse

Formation Adeptes de plein air

Avalanche Québec offre des activités gratuites pour les jeunes de 12 à 18 ans. Grâce à ce programme, les jeunes pourront élargir leurs connaissances à propos des risques naturels d'avalanche et apprendre à agir en cas d'accident. Le contenu du programme éducatif varie selon les niveaux scolaires et l’âge du groupe. Il ne s’agit pas d’un cours d’avalanche, mais bien d’une activité de sensibilisation.

Bien que le Québec n'est pas culturellement associé aux risques d'avalanches, il existe plusieurs façon de s’exposer à ces risques, dont plusieurs sans même se déplacer en montagne. Par exemple, une sortie en raquette en terrain vallonné derrière la maison, une randonnée à ski de fond dans les contreforts des montagnes, une excursion à motoneige en famille sur des collines ou une sortie parascolaire en glissade sont des activités qui présentent un degré potentiel de risque d’avalanche. Les déplacements routiers peuvent aussi contribuer à une exposition réelle, quoique beaucoup moins fréquente.  Il faut se rappeler qu’au Québec la majorité des avalanches se sont produites sur des pentes relativement courtes (dénivelé inférieur à 70m) en dehors des zones montagneuses et que les avalanches sont déclenchées par la victime elle-même ou un membre de son groupe.

 

Contactez-nous pour plus de détails sur la possibilité d'organiser une activité avec votre groupe scolaire lors de votre visiite dans les Chic-Chocs.

Activité animée en classe par un prévisionniste en avalanche : Mythes et réalités à propos des avalanches

Activités animée à l'extérieur : Prépare ton aventure en hors-piste 

 

Bourse secondaire Mountain Equipement Coop (MEC)

Cours d'avalanche en ligne

Gagnant de la 3e place au concours de vidéo Project Zero, une initiative pour réduire les décès dû aux avalanches en Amérique du Nord 

Les avalanches et l'accident de Kangiqsualujjuaq: présentation des élèves de 3e secondaire, Hawkesbury, ONTARIO