Présenté par :

Prévisions alpines

En plus des prévisions publiques (Environnement Canada et MétéoMédia), Avalanche Québec propose une prévision météo ciblée sur les Chic-Chocs préparée deux fois par semaine par un météorologue professionnel (Alpine Weather Consultant)

Aperçu météo pour les Chic-Chocs

Pour la période : du mardi 25 avril au jeudi 4 mai

Aperçu à court terme : du mardi 25 avril au jeudi 4 mai 2017

Un anticyclone centré en plein milieu de la Gaspésie livra une superbe journée ensoleillée avec des vents calmes et un maximum prêt de +4C en montagne. Suite à gel prononcé la nuit dernière autour de -10C, il faudra attendre jusqu’à l’après-midi avant que la croute puisse se ramollir. À l’exception des versants nord dans l’alpin, des conditions de ski printanières devraient se présenter sur la majorité des versants et il faudra en profiter car le restant de la semaine sera grisâtre et pluvieux. Une dépression importante remontant la côte est Américaine étalera du nuage au-dessus des Chic-Chocs à partir de ce soir et la précipitation associée débutera mercredi matin. Une circulation forte du sud ouvra la porte à une masse d’air très doux qui fera remonter le niveau de gel à plus de 3000m pour mercredi après-midi. Malgré un bref début sous forme de neige mouillée mercredi matin, la précipitation se transformera en pluie vers midi avec 15 à 20mm de pluie anticipée avant jeudi, le tout accompagné par des vents forts (60-70km/h) du sud-ouest. Il va sans dire que le manteau neigeux sera grandement réduit au cours des prochains jours et les rivières monteront en conséquence.

Aperçu à moyen terme : jeudi à samedi (27 au 29 avril)

La dépression sera passée à l’est jeudi matin donc la pluie s’affaiblira mais un creux un autre 24hres supportant des averses de pluie intermittentes. Les maximums approcheront +10C en montagne jeudi et vendredi et les minimums prêt de +4C donc aucun gel est anticipé avant peut-être samedi soir. Il vaut la peine de mentionner que le modèle de prévision Canadien est présentement le plus froid parmi tous les modèles de prévision majeures. Les températures indiqués dans les prévisions météo publiques (et qui sont automatisées pour les jours 3 à 7) risquent de monter dans les prochains jours. Les restants d’un front froid traverseront les Chic-Chocs vendredi soir générant possiblement quelques centimètres de neige mouillée en montagne. Une nouvelle crête apparaît le long de la frontière Ontario-Québec à partir de samedi donc un dégagement et des conditions plus sèches suivront pour le dernier weekend d’avril.

Aperçu à long terme : dimanche à jeudi prochain (30 avril au 4 mai)

Une accalmie devrait persister dimanche et lundi avec des températures près des moyennes saisonnières (max +8C, min 0C) avant l’arrivée de la prochaine perturbation autour de mardi. Les modèles sont en relativement bon accord concernant le développement d’une tempête profonde sur le sud de la province mardi et mercredi. Son emplacement positionnerait les Chic-Chocs dans le secteur chaud à l’avant du système entraînant un autre épisode de pluie et des températures au-delà des normales. Bref, le caractère hivernale est de moins en moins évident dans les prévisions à long terme, -pas surprenant que nous entamons le début mai! Profitez donc du reste de la saison de ski et bon été à tous!
Ceci est le dernier aperçu météo de la saison 2016-17. Merci aux commanditaires et bon été!!