Présenté par :

Prévisions alpines

En plus des prévisions publiques (Environnement Canada et MétéoMédia), Avalanche Québec propose une prévision météo ciblée sur les Chic-Chocs préparée deux fois par semaine par un météorologue professionnel (Alpine Weather Consultant)

Aperçu météo pour les Chic-Chocs

Pour la période : du vendredi 24 février au dimanche 5 mars

Aperçu à court terme : vendredi et samedi (24-25 février)

Suite au temps doux et humide jeudi (+1C en montagne, +4C en vallée et environ 10mm de pluie), un front froid est passé la nuit dernière produisant quelques averses de neige et un mercure à la baisse à prêt de -2C. Le ciel demeura majoritairement couvert aujourd’hui et un faible creux produira quelques averses de neige supplémentaire cet après-midi mais les accumulations seront minimes. Les vents forts (50-70km/h) du sud-ouest persisteront et le mercure demeura relativement stable près du point de congélation. Une tempête profonde en provenance des Grands Lacs traversera l’ouest de la province samedi plaçant les Chic-Chocs dans le secteur chaud à l’avant du système. Des vents forts du SE s’intensifieront au cours de la journée samedi pour devenir extrêmes (90-120km/h en montagne) du sud en soirée. Cette circulation advectera une quantité importante de chaleur permettant au niveau de gel de monter jusqu’à 3000m tard samedi après-midi. Quelques averses de neige samedi matin se transformeront en averses de pluie dans l’après-midi avec 5 à 8mm attendue. Il y aura aussi un risque de pluie verglaçante en vallée samedi matin où l’air froid demeura pris un peu plus longtemps.

Aperçu à moyen terme : dimanche à mardi (26 au 28 février)

La pluie s’intensifiera dimanche au fur et à mesure que le front froid associé à la tempête approche la région. De la pluie parfois forte vers la mi-journée produira des quantités liquides de l’ordre de 10 à 15mm avant samedi soir avec un maximum prêt de +6C. Les modèles diffèrent quant à l’heure du passage du front froid dimanche après-midi avec des timings entre 13h et 18h. Son passage sera important car les vents passeront brusquement au nord-ouest et le mercure chutera dramatiquement à prêt de -10C. La pluie se changera en averses de neige avec 4 à 8cms possibles ainsi que de la poudrerie. Il va sans dire que la séquence temps doux et pluie suivie par un refroidissement soudain accompagné de neige produira une surface ferme. La neige aura donc de la difficulté de s’agripper au sol et sera facilement transportée vers les pentes sud-est. Des averses de neige supplémentaires et des vents forts NO persisteront lundi avant un dégagement en fin de journée. Une crête livrera du soleil mardi mais les températures demeureront bien sous zéro avec des maximums prêt de -5C et des minimums autour de -15C. Des crampons seraient un bon ajout pour les sorties en montagne lundi et mardi.

Aperçu à long terme : mercredi à dimanche prochain (1er au 5 mars)

Les modèles de prévision sont en bon accord concernant le développement d’une tempête sur les Grands Lacs pour mercredi matin. Pour l’instant, le système semble relativement vigoureux et la bonne nouvelle est qu’il aura un caractère beaucoup plus froid que son prédécesseur voulant dire que toute la précipitation devrait tomber sous forme de neige mercredi soir et jeudi. Le système semble ensuite rester pris sur l’extrémité est de la province supportant quelques jours additionnels de neige et des vents frais du secteur NO. La première semaine de mars semble plutôt fraîche sans évidence de redoux avant au moins le milieu du mois. L’hiver est donc loin d’être fini.
Le prochain aperçu météo sera émis mardi le 28 février, 2017