Bulletin d'avalanche pour les Chic-Chocs

Zone concernée : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine.

Diffusé le : samedi 29 avril 2017 à 7:30
Valide jusqu'au : lundi 1 mai 2017 à 7:30

Indices de risques Samedi Dimanche Aperçu Lundi
Alpin ConsidérableModéréModéré
Limite forestière ConsidérableFaibleFaible
Sous la limite forestière ModéréFaibleFaible

Problème d'avalanche #1 : Neige mouillée

Pour samedi, le scénario printanier de dégel complet sans gel nocture se poursuit, favorisant l’activité d’avalanche de plaques de neige mouillée et de neige mouillée sans cohésion sur tous les versants et à toutes les altitudes.  Avec un indice CONSIDÉRABLE, les avalanches naturelles sont possibles et les avalanches déclenchées par des skieurs sont probables et pourraient être suffisamment grosses pour ensevelir, blesser ou tuer une personne (taille 2+).  Pour dimanche, des avalanches de neige mouillée sans cohésion sont également possibles sur les pentes raides au sud dans l’alpin en raison du rayonnement solaire intense.  

Problème d'avalanche #2 : Chutes de corniches

Les conditions météo prévues samedi sont également favorables aux chutes de corniches.  Bien qu’elles demeurent difficiles à prévoir, leurs déclenchements peuvent produire de très grandes avalanches (taille 3+) en entraînant la neige plus bas sur la pente. Soyez prudents lors des déplacements en zones de dépôt de ces avalanches et évitez de vous exposez inutilement en dessous ou au-dessus des corniches. 

Activité d'avalanche

Un dépôt de chute de corniche a été observée hier dans le Mur des Patrouilleurs du mont Albert. Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne

Manteau neigeux:

Avec l’absence de regel, même sur les sommets, depuis mardi (25 avril), le manteau neigeux est demeuré mouillé et isotherme (0C) sur toute son épaisseur.  Le regel prévu dans la nuit de samedi permettra de consolider la partie supérieure du manteau neigeux pour offrir des conditions de ski printanière, du moins sur les pentes Sud, pour dimanche.  Le niveau de gel à la hausse à partir de lundi favorisera de nouveau une fonte rapide du couvert de neige.  Il reste actuellement environ 30 cm de neige en vallée et 150 cm à la limite forestière.

Prévision météo:

De la chaleur (max +10C), des nuages, un peu de pluie et des vents devenant du NO de 40 à 60 km/h sont prévus pour samedi.  Quelques flocons sont possibles durant la nuit avant un dégagement.  Malgré le soleil attendu pour dimanche, les températures demeureront froides avec un maximum de +4C en vallée et à peine -3C sur les sommets et des vents de 20-35 km/h du NO.  Un ennuagement graduel suivra lundi accompagné d’un réchauffement des températures, des vents forts du sud et de la pluie à partir de mardi. Pour les détails complets, consultez nos prévisions météo alpines.

Message:

Ceci est notre dernier bulletin d’avalanche de la saison 2016-17.  Comme toujours, vos commentaires et suggestions sont les bienvenus à info@avalanchequebec.ca.  Merci pour le bel hiver et au plaisir de vous retrouver à l’automne prochain !

Rapport d'enneigement

Centre de découverte et services (CDS) - Mis à jour le 29 avril 2017 - 5:55

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
0 cm 0 cm 1 cm 449 cm 30 cm

Limite de responsabilité : Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde. 

Préparé par: Dominic Boucher