Bulletin d'avalanche pour les Chic-Chocs

Zone concernée : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine.

Diffusé le : dimanche 26 février 2017 à 7:30
Valide jusqu'au : mardi 28 février 2017 à 7:30

Indices de risques Dimanche Lundi Aperçu Mardi
Alpin ConsidérableFaibleFaible
Limite forestière ConsidérableFaibleFaible
Sous la limite forestière ModéréFaibleFaible

Problème d'avalanche #1 : Neige mouillée sans cohésion

Les températures positives jusqu’à 7°C dans l’alpin, le vent extrême du sud et la pluie de la nuit dernière ont probablement contribué à amollir la croute de regel observée hier à toutes les altitudes et sur tous les versants. Il est possible que de petites avalanches de neige mouillée sans cohésion se produisent naturellement et probables que des skieurs ou planchistes en déclenchent, surtout dans l’alpin et à la limite forestière. Ce risque devrait cependant s’atténuer à mesure que le regel prévu cet après-midi s’opèrera.

Problème d'avalanche #2 : Plaque de neige mouillée

La chaleur et la pluie ont pu aussi pénétrer le manteau neigeux et affaiblir les liens entre les couches de neige, pouvant mener à la production de grosses avalanches de plaques mouillées. Celles-ci peuvent possiblement se produire naturellement et des skieurs ou planchistes pourraient probablement en déclencher. Ce risque devrait cependant s’atténuer à mesure que le regel prévu cet après-midi s’opèrera.

Activité d'avalanche

Une chute de corniche de taille 2.5 a été observée hier au Mur des Patrouilleurs, datant probablement du redoux de jeudi et vendredi. SVP partagez nous vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Manteau neigeux:

La mince croute de regel qui s’est formée suite aux températures négatives de samedi est disparue la nuit dernière avec la chaleur, le vent du sud et la pluie. Les couches du haut du manteau neigeux se sont donc imbibées d’eau et une croute encore plus épaisse devrait se former avec la baisse des températures pour les prochains jours. 

Prévision météo:

Encore une dizaine de mm de pluie sont attendus ce matin suivi de 5cm de neige alors que les températures chuteront sous le point de congélation cet après-midi. De la neige supplémentaire (5cm) est prévue lundi matin. Les vents du S s’atténueront ce matin et augmenteront ensuite à fort du NO.  Tous les détails dans l’aperçu météo des Chic-Chocs.

Message:

C’est en fin de semaine que se tiennent les Journées de sensibilisation aux avalanches au parc national de la Gaspésie. La pluie va sûrement nous obliger à modifier la programmation extérieure  d’aujourd’hui, mais notre kiosque au CDS sera en fonction. Nous remercions les fidèles commanditaires et partenaires de cette 13ème édition.

Rapport d'enneigement

Centre de découverte et services (CDS) - Mis à jour le 27 février 2017 - 18:33

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
0 cm 0 cm 6 cm 362 cm 75 cm

Limite de responsabilité : Ce bulletin d’avalanche est préparé à partir des plus récentes données disponibles concernant la météo, la neige et les avalanches pour les Chic-Chocs. Il est essentiellement un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit en aucun cas remplacer des connaissances de sécurité en terrain avalancheux et l’utilisation du matériel de sauvetage à savoir un DVA, une pelle et une sonde. 

Préparé par: JP Gagnon